Projet ComPaRe : devenez acteurs de la recherche sur votre maladie

Mis à jour le . Page vue 1309 fois. Signaler ce contenu
Projet ComPaRe : devenez acteurs de la recherche sur votre maladie -
AP-HP

Asthme, dépression, diabète, VIH… Piloté par une équipe de l’Hôtel-Dieu – AP-HP, le projet scientifique collaboratif ComPaRe recrute 200 000 patients adultes pour suivre pendant dix ans leurs maladies chroniques.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, à travers le projet scientifique collaboratif ComPaRe - Communauté de Patients pour la Recherche, souhaite accélérer la recherche sur les maladies chroniques en impliquant largement les patients.
Environ 20% de la population française est atteinte d’au moins une maladie chronique, c’est-à-dire une affection de longue durée - 6 mois et plus - qui requiert une prise en charge régulière. Il peut s’agir de maladies non transmissibles (diabète, cancer, asthme...), de maladies transmissibles persistantes (hépatite B, VIH/SIDA), de certaines maladies mentales (dépression, addiction...) et des atteintes anatomiques ou fonctionnelles (surdité, sclérose en plaques...).
Pour développer la prise en charge de demain, les chercheurs ont besoin de l’expertise des patients : comment sont-ils soignés, qu’attendent-ils de leurs traitements, comment s’adaptent-ils à leur quotidien... L’objectif du projet ComPaRe est de fonder une communauté de 200 000 participants atteints d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s). Ce projet permettra de connecter les patients, les médecins et les chercheurs en facilitant la réalisation d’études sur ces maladies.

Dr Agnès Dechartres, médecin épidémiologiste à... par aphp-officiel

Pr Philippe Ravaud, chef de service du Centre d... par aphp-officiel

Comment participer ?

Vous êtes patient

Pré-inscrivez-vous sur la plateforme internet sécurisée

Le recrutement sera réalisé à partir d’octobre 2016. Vous répondrez régulièrement à des questionnaires sur vos symptômes et votre prise en charge, à raison de 30 minutes par mois en moyenne, selon le nombre de vos maladies. Les questions porteront notamment sur les traitements, l’impact des médicaments, la qualité de vie ou encore les relations avec les soignants. Le suivi se fera sur 10 ans, tant que vous le souhaiterez.

Vous êtes chercheur

Participez à la réunion d’information organisée le 7 juillet 2016 : pour accéder au formulaire d'inscription

Les données seront mutualisées et la recherche sera collaborative.

Cette étude est entièrement financée par des fonds publics – Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et Université Sorbonne Paris Cité. Elle ne reçoit aucun financement privé et n’est pas ouverte aux industriels de santé. Elle est pilotée par le Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu, sous la direction du Pr Philippe Ravaud.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Pour connaître le détail de CompPaRe et ses modalités, visitez le site du projet