French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Retour sur le premier colloque médical franco-arménien organisée par l'AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Séance d'ouverture du colloque médical Franco-Arménien 2021
Séance d'ouverture du colloque médical Franco-Arménien 2021 -
AP-HP

L’AP-HP en lien avec les Hospices Civils de Lyon a organisé le premier colloque médical franco-arménien sur les blessés de guerre à Érevan après un an de partenariat actif avec les hôpitaux arméniens et trace les lignes des collaborations futures.

Du 13 au 15 octobre 2021, s’est déroulé à Érevan le premier colloque franco-arménien sur la prise en charge médicale des blessés du conflit du Haut-Karabakh, organisé par l’AP-HP et les Hospices civils de Lyon, en lien avec l’ambassade de France et l’Université d’État d’Érevan, avec en particulier la présence de Martin Hirsch, directeur général et d'Anne Louyot, ambassadrice de France en Arménie.

Ce colloque s’intègre dans le programme de coopération initié depuis le conflit du Haut-Karabakh, sous la coordination de la direction des relations internationales et à la demande du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au-delà des six missions médicales et chirurgicales réalisées par l’AP-HP pour participer aux soins depuis un an dans les établissements de santé arméniens, les débats ont permis de définir les axes d’un partenariat pérenne, en collaboration avec les Hospices civils de Lyon, autour :

  • des échanges de professionnels,
  • la diffusion de bonnes pratiques médicales et de soins,
  • la labellisation AP-HP d’une unité de recherche clinique (URC) inaugurée par la vice-ministre de la santé d’Arménie et Martin Hirsch à l’occasion de ce colloque.

Ce colloque a permis également la visite de deux établissements de santé, dont l’hôpital de référence pédiatrique du pays et la tenue de deux réunions de travail avec la ministre de la Santé et le ministre de l’Education, de la Science, de la Culture et du Sport.

Par ailleurs, ce déplacement, qui s'inscrit dans une tradition de liens d’amitié qui unissent la France et l’Arménie, a été l’occasion de se recueillir au Mémorial du génocide et d’appréhender la culture arménienne au Maténadaran, l'institut des manuscrits anciens.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris