French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Une équipe mobile experte plaies et cicatrisation à l'hôpital européen Georges-Pompidou

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Rachel Le Trocquer et Teddy Cittée
Une équipe mobile experte plaies et cicatrisation à l'hôpital européen Georges-pompidou -
AP-HP

L’expertise en plaies et cicatrisation s’est développée depuis de nombreuses années dans le service de médecine vasculaire de l'hôpital européen Georges-Pompidou. Depuis 2018, une équipe mobile s'est officiellement structurée afin de répondre aux nombreux besoins des autres services.

C’est en 2014 qu’ émerge l’idée d’exporter cette expertise hors du service de médecine vasculaire de l'HEGP. Puis en 2018, face à une augmentation significative des sollicitations, une équipe mobile s’est officiellement structurée.

Elle est composée de deux infirmiers diplômés d'État (IDE) à temps plein, détachés du service de médecine vasculaire, depuis janvier 2024. Teddy Cittée et Rachel Le Trocquer sont des spécialistes en soins reconnus par les équipes médicales et paramédicales. Ils ont complété leur formation initiale avec, pour Rachel Le Trocquer, un diplôme universitaire Douleur et pour Teddy Cittée, un diplôme universitaire Plaies et cicatrisation.
Leurs expériences, doublée de leurs diplômes universitaires, leurs ont permis d’acquérir des connaissances pointues. L’équipe est sollicitée par toutes les spécialités de l’HEGP : médecine, oncologie, chirurgie, soins critiques. Elle est polyvalente et intervient sur des plaies vasculaires, traumatiques, chirurgicales, tumorales, escarres…
De nombreux travaux ont été réalisés dont un livret « Mon passeport douleur et plaie », qui permet au patient de suivre sa prise en charge. En 2017, ce livret a été sélectionné par APINNOV, « les rencontres de transfert de technologies » organisées par l'AP-HP.


Les IDE sollicités pour leur expertise
La prise en charge des plaies est complexe et demande des connaissances très spécifiques. Les médecins font quotidiennement appel aux IDE pour leur expertise. L’équipe mobile est garante des bonnes pratiques. Elle a un rôle de conseil et d’accompagnement des équipes qui prennent en charge le patient.


La formation, le compagnonnage, les échanges et les décisions collégiales sont essentiels.

Un compte-rendu avec des recommandations est noté dans chaque dossier DXCare des patients.


Pour élaborer la stratégie de soins, de nombreux facteurs sont pris en considération : alimentation, position du patient (chaussures adaptées), mobilité, mode de vie ainsi que l’aspect social en prévision de la sortie (soutien au domicile, entourage…).

En oncologie, par exemple, la stratégie mise en place pour la prise en charge de la plaie est particulière. Elle est établie en partenariat avec les oncologues et l’équipe infirmière.


Le traitement choisi et le devenir du patient sont des éléments déterminants dans le choix du protocole (ne pas être trop invasif techniquement dans un contexte de soins palliatifs).


L’équipe vérifie le suivi du patient tout au long de son parcours de soins à l’hôpital. Depuis juillet 2024, une consultation destinée aux patients sortis ayant besoin d’un suivi a été mise en place.


Des activités extra hospitalières
Les activités de Rachel Le Trocquer et Teddy Cittée sont aussi extra hospitalières : interventions lors des congrès médicaux (chirurgie cardio-vasculaire, médecine vasculaire, SFAR…), animation du collectif national des infirmières et infirmiers experts en plaie avec la Société française plaies et cicatrisation, organisation et participation à la journée annuelle des infirmières et infirmiers référents français plaies et cicatrisation, etc.


Ils sont également invités aux commissions de marché organisées par l’Agence générale des équipements et produits de santé (AGEPS) et sont membres du groupe plaies de l’AP-HP. Ce groupe, composé de pharmaciens, médecins et paramédicaux reconnus pour leur pratique, édite des recommandations.


Rachel Le Trocquer est également membre du comité de lutte contre la douleur (CLUD) de l’HEGP. De son côté, Teddy Cittée participe au comité de rédaction de la revue Soins. Tous les deux sont par ailleurs impliqués dans les essais cliniques, la rédaction et la mise en place de sujets de recherche en soins.


Ils sont également les auteurs d’un ouvrage aux Editions Elsevier Bien débuter en plaies, cicatrisation et pansements, paru en 2018 et rapidement devenu un ouvrage de référence.

Assistance publique Hôpitaux de Paris