Une nouvelle unité post réanimation gériatrique à l'hôpital Saint-Antoine

Une nouvelle Unité Post Réanimation Gériatrique à l'hôpital Saint-Antoine
Une nouvelle Unité Post Réanimation Gériatrique à l'hôpital Saint-Antoine -
AP-HP

La création de cette unité vise à améliorer le pronostic des patients âgés sortants de réanimation et à fluidifier la filière gériatrique. Structure unique en France, elle s’inscrit dans la continuité de filières gériatriques telles que l’ortho-gériatrie ou les urgences gériatriques, en pleine expansion.

La proportion de patients âgés de plus de 80 ans dans les services de réanimation est de 15%. Il est en constante augmentation. La population âgée hospitalisée se caractérise par différents facteurs :

• La fréquence de la multimorbidité et de la polymédication ;
  • La fréquence des décompensations en cascade ;
  • La fréquence des syndromes dits gériatriques, parmi lesquels le syndrome confusionnel, les complications liées au décubitus prolongé, la perte d’autonomie.

La création de l’unité post réanimation gériatrique (UPREG) à l'hôpital Saint-Antoine AP-HP répond à un double objectif :

- Améliorer le pronostic des patients âgés sortants de réanimation par :

• Le dépistage et la prise en charge de toutes les complications potentielles ;
  • La prévention de la décompensation en cascade ;
  • La réhabilitation précoce.

- Fluidifier la filière gériatrique par :

• La prise en charge précoce des patients permettant de diminuer la durée de séjour en réanimation ;
  • La prévention des ré hospitalisations en réanimation.

Rattachée au service de gériatrie aiguë du Dr Caroline Thomas, l’UPREG est placée sous la responsabilité médicale du Dr Hélène Vallet. L’équipe travaille en collaboration étroite avec l’équipe de réanimation médicale du Pr Bertrand Guidet.