Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Accueil des réfugiés : l’AP-HP met à disposition dès aujourd’hui plusieurs de ses bâtiments pour héberger près de 150 personnes

Publié le Page vue 1583 fois. Communiqués de presse

 Afin de participer à l’effort engagé au plus haut niveau de l’Etat pour l’accueil des réfugiés, l’AP-HP se mobilise et met d’ores et déjà à disposition deux bâtiments directement opérationnels, en lien étroit avec la Préfecture de région et ses services. Ces bâtiments sont destinés à être réhabilités pour le logement de personnels de l’AP-HP ou à être vendus :
 
•    Hôpital La Rochefoucauld (Paris 14ème) : une aile entière de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’AP-HP, qui était occupée par des étudiants jusqu’à la fin de l’année scolaire. Aujourd’hui inutilisée, elle dispose de chambres d’étudiants et de salles de cours.
Elle accueillera entre 70 et 80 personnes ;
 
•    Hôpital Georges Clémenceau (Champcueil – 91) : un bâtiment jusqu’alors occupé par une maison d’accueil spécialisé.
Aujourd’hui inoccupé, ces locaux accueilleront environ 60 personnes.
 
L’association Aurore et la Croix Rouge française assureront la gestion, l’entretien et la surveillance permanente de ces locaux. Des membres de ces associations seront également présents 24h/24 et 7j/7.
 
Au-delà de ces solutions temporaires qui devraient durer un maximum de 12 à 18 mois, l’AP-HP s’est engagée à poursuivre le travail avec les services de l’Etat pour l’élaboration de solutions d’accueil pérennes.
 
Par ailleurs, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris proposera aux réfugiés qu’elle héberge une prise en charge sanitaire et mobilisera pour cela notamment les services de soins de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu. Elle s’appuiera également sur les permanences d’accès aux soins de ses hôpitaux. Cette réponse sanitaire pourra être élargie à d’autres réfugiés hébergés en région parisienne.
 
A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

Contacts presse : Service presse de l’AP-HP :  Anne-Cécile Bard - service.presse@aphp.fr – 01 40 27 37 22

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews.

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris