French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

AP-HP : Standard & Poor’s et Fitch confirment la note « AA » attribuée à sa dette long terme

Publié le Communiqués de presse

Les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch ont confirmé la note « AA » attribuée à la dette long terme de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dans la continuité de la notation 2017.

L’AP-HP continue ainsi de faire l’objet d’une notation alignée sur celle de l’Etat compte tenu des liens étroits entre l’Etat et l’AP-HP, centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.

Le contrôle étroit exercé par l’Etat, dans le cadre de la double tutelle spécifique à l’AP-HP exercée par les ministres chargés de la santé et du budget en complément de la tutelle de l’Agence régionale de santé (ARS), limite le risque de défaillance financière. Même en l’absence de garantie explicite de l’Etat aux emprunts levés par l’AP-HP, les agences considèrent que celui-ci est responsable en dernier ressort de la solvabilité de l’Institution.

Le fort accès de l’AP-HP aux marchés financiers internationaux, et l’existence de sources de financement diversifiées, sont également soulignés par Standard & Poor’s.

Les agences de notation ont commenté la situation financière 2017 de l’APHP en matière de baisse de la capacité d’auto-financement et d’augmentation de la dette. Toutefois, elles anticipent une amélioration graduelle de la marge opérationnelle et de l'autofinancement de l’AP-HP grâce au plan ambitieux de transformation qui permettra d’optimiser les recettes et de maîtriser fortement l’évolution de ses dépenses.

La note du programme d’Euro Medium Term Notes (EMTN) – pour les émissions obligataires – de 2Md€ est également confirmée à AA par Standard & Poor’s et Fitch, de même que les notes attribuées au programme de titre négociables à court-terme de l’AP-HP (A-1+ pour Standard & Poor’s, F1+ pour Fitch).

L’AP-HP est en effet le premier établissement public de santé à s’être engagé, en janvier 2016 et pour un montant plafond de 300M€, dans l’émission de NEU-CP (ex Billets de Trésorerie), afin d’optimiser son financement de court terme.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris