French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Avec le soutien de l’ARS Île-de-France, l’AP-HP lance une consultation pour renforcer massivement son offre de logement au profit de ses personnels

Publié le Communiqués de presse

Grâce à un cofinancement de près de 21M€ de l’ARS Ile-de-France, annoncé en comité régional de l’investissement en santé le 12 juillet 2022, l’AP-HP lance à partir du 29 juillet 2022 un appel à manifestation d’intérêt visant à renforcer massivement son offre de logement, afin de répondre aux besoins de ses personnels et de rehausser l’attractivité de ses hôpitaux dans un contexte de forte tension, en particulier pour le recrutement des infirmiers et infirmiers spécialisés.

Par ailleurs, dans une démarche partenariale en réponse aux difficultés partagées sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, le GHT Grand Paris Nord Est et le GHT Plaine de France (Hôpitaux de Saint-Denis et de Gonesse) s’associent à cet AMI avec une expression de besoin dédiée et un accompagnement financier de l’ARS Ile-de-France.

Dans le cadre de son projet social 2021-2025, l’AP-HP a affirmé sa volonté d’accroître le nombre de logements mis à disposition de ses personnels et d’augmenter ainsi de 25% le nombre d’attributions annuelles de logement dès 2023.

La présente consultation vise à contribuer de façon décisive à l’atteinte de ces objectifs, au travers d’un partenariat avec un ou des acteurs du marché locatif.

Cet AMI se compose de trois lots : les deux premiers concernent l’acquisition de droits de réservation en résidences pour jeunes actifs, au profit des jeunes professionnels exerçant des métiers en tension (infirmiers, infirmiers spécialisés en particulier), dont un premier lot visant à répondre à l’urgence des recrutements de la rentrée 2022 ; le troisième porte sur l’acquisition de droits de réservation de logements sociaux permettant de soutenir les professionnels de santé de l’AP-HP ayant des difficultés à se loger en Ile-de-France.

En outre, les opérateurs sont appelés à proposer des biens sous statut libre ou intermédiaire, à prendre à bail par l’AP-HP ou via des droits de réservation, et correspondant aux objectifs de la politique logement de l’AP-HP.

La date limite de dépôt des dossiers de manifestation d’intérêt est fixée au 16 septembre 2022 pour le lot 0 et au 28 octobre 2022 pour les lots 1 et 2. Les propositions de location (en bloc) ou de réservation dans le libre et l’intermédiaire peuvent être adressées jusqu’à la fin de l’année 2026.

Les modalités de cette consultation ainsi que les expressions de besoin de l’AP-HP et des GHT de Seine Saint Denis peuvent être consultées sur cette page.

Pour en savoir plus sur la politique de logement à l’AP-HP :

Le logement de ses personnels : une priorité pour l’AP-HP soulignée par la Chambre régionale des comptes

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hô taux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
Contact presse : Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

 

 

 

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Guy-Arnaud Behiri
Mathilde Capy


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris