French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

@Egorafr - Tentatives de suicide : pas d’association entre la récidive et la volonté de mourir

Publié le Page vue 122 fois. L'AP-HP dans les médias

Une étude menée à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) témoigne de la nécessité de ne pas considérer les patients suicidants comme un groupe homogène, tant dans les études épidémiologiques que dans la mise en place de stratégies de prévention.

Environ 80% des personnes ayant commis une tentative de suicide sont vues au sein des services d’urgence. Cependant, peu de travaux de recherche se sont intéressés aux caractéristiques démographiques et cliniques de ces patients. C’est pour en savoir plus qu’une étude pilote a récemment été menée par les équipes du Groupement hospitalier Paris Psychiatrie & Neurosciences et du service des urgences de l’hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP), sous la coordination du Dr David Duroy, et des Prs Enrique Casalino et Michel Lejoyeux.  Les résultats, publiés dans la revue Psychiatry Research, ont été obtenus auprès de 168 patients vus après une tentative de suicide par les équipes des urgences psychiatriques.

>> Voir la suite de l'article de Egora

Les coordonnées du service presse

Audio de la conférence de presse du 20 octobre 2020 (disponible jusqu'au 27 octobre)

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin
Jessica Djaba
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris