Hôpital Cochin, AP-HP : inauguration du nouveau service de pneumologie

Publié le Page vue 4355 fois. Communiqués de presse

Le nouveau service de pneumologie de l’hôpital Cochin, AP-HP a été inauguré lundi 9 novembre 2015 en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
Né de la fusion des activités pneumologiques  de l’hôpital Cochin et de l’Hôtel-Dieu, il est implanté au sein du bâtiment Cornil-Brissaud qui a fait l’objet d’importants travaux de restructuration/rénovation.

Le service comporte 69 lits et places alliant confort hôtelier en chambres individuelles et équipements technologiques et structures de pointe. Il a été conçu pour offrir une prise en charge optimisée de l’ensemble des affections respiratoires adultes. Le nouveau service de pneumologie de l’hôpital Cochin associé aux services de chirurgie thoracique et d’oncologie pulmonaire va désormais constituer l’un des centres phares de prise en charge des pathologies respiratoires adultes d’Ile-de-France, notamment l’insuffisance respiratoire, le cancer broncho-pulmonaire et la mucoviscidose.

Des travaux de grande ampleur d’un montant de 4,6 Millions d’€
Le nouveau service de pneumologie a nécessité  un investissement  financier  de l’AP-HP de 4,6 millions d’euros afin de transformer le bâtiment Cornil-Brissaud, vétuste et inadapté en un bâtiment moderne et accueillant, répondant aux exigences indispensables de qualité d’accueil et de sécurité des soins actuelles.

Une vision humaniste des soins
La conception du nouveau service de pneumologie s’inscrit dans une vision humaniste des soins hospitaliers, prenant en compte tout autant la qualité technique et humaine des soins que le bien-être physique et psychologique des patients, ainsi que les conditions de travail des personnels. Pourvus de chambres individuelles claires, très confortables, à la décoration apaisante, bien conçues et agencées pour les soins, les locaux du nouveau service de pneumologie offrent toutes les conditions d’un accueil optimal des patients souvent atteints de pathologies lourdes.
L’association Grégory Lemarchal, qui avait déjà contribué à la réhabilitation de l’unité Strauss – soins intensifs en 2013, a pris toute sa part dans ce projet ambitieux en débloquant près de 400 000 euros  et en apportant son expertise pour l’aménagement des structures où sont particulièrement suivis les patients atteints de mucoviscidose : l’Unité J. Chrétien du 2ème étage et le Centre de Ressources et de Compétences en Mucoviscidose (CRCM).

Des structures permettant l’accueil des pathologies respiratoires
Placé sous l’autorité de son chef de service le Pr Daniel Dusser, le service de pneumologie de l’hôpital Cochin est structuré en 4 unités fonctionnelles réparties en une unité d’hospitalisation conventionnelle (47 lits), une unité de soins intensifs respiratoires (7 lits),  une unité de surveillance continue respiratoire (8 lits), et un secteur de prise en charge ambulatoire ou de courte durée (7 places d’hôpital de jour et les consultations) et un secteur d’endoscopies bronchiques très impliqué dans les prises en charge endoscopiques interventionnelles et innovantes. Il abrite également un Centre de Ressources et de Compétences en Mucoviscidose (CRCM) dédié à la prise en charge de la plus importante file active d’adultes atteints de cette maladie génétique (plus de 400 patients).

A propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

A propos de l’Association Grégory Lemarchal :

Depuis sa création en juin 2007 après le décès de l’artiste Grégory Lemarchal, à 24 ans, des suites de la mucoviscidose, l’Association qui porte son nom a déjà alloué 3,8 millions d’euros à la recherche, 3,4 millions à la qualité de vie des patients et la réhabilitation de services dans les hôpitaux, 700 000 euros à l’information sur la mucoviscidose et la sensibilisation au don d’organes. http://www.association-gregorylemarchal.org