Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP : création d’une unité dédiée à la programmation du parcours de soins des patients suivis en cancérologie

Publié le Communiqués de presse

Les patients suivis pour un cancer sont souvent confrontés à une série de rendez-vous médicaux et chirurgicaux à programmer.

L’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP souhaite faciliter leurs parcours de soins en créant une unité chargée de les accompagner dans la prise de leurs rendez-vous, quelle que soit l’étape de leurs parcours (diagnostic, traitement et suivi).

Interlocutrice unique du patient et du prescripteur, cette nouvelle organisation contribue à optimiser les délais de prise en charge et à simplifier les démarches des médecins prescripteurs ainsi que les interactions du patient avec l’hôpital.

L’organisation d’un parcours de soin en oncologie nécessite de coordonner les activités d’une multitude de services et de plateaux techniques qui participent à la prise en charge du patient (pour une pose de chambre implantable, une chimiothérapie, un acte de radiologie interventionnelle oncologique, un bilan d’imagerie, des consultations…). Elle peut générer de nombreux échanges et déplacements qui peuvent être chronophages pour les patients, les équipes médicales et soignantes.

La nouvelle unité de programmation en oncologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP vise à coordonner et à prendre l’ensemble des rendez-vous prévus dans le parcours de soin du patient. Elle permet de gérer et d’attribuer de manière transversale l’intégralité des rendez-vous demandés par les oncologues de l’HEGP, avec une vision sur l’ensemble des agendas des services et plateaux techniques concernés. Cette plateforme d’appel s’adresse dans un premier temps aux patients suivis en cancérologie médicale et digestive. Elle doit s'étendre à l'ensemble des services de cancérologie de l’hôpital.

Toute demande de rendez-vous fait l’objet d’une prescription informatisée par l’oncologue. Elle est traitée dans les plus brefs délais par une équipe de six soignants dédiée qui reprend contact avec le patient une fois son parcours de soin organisé.

Cette nouvelle unité permet ainsi de mieux coordonner et intégrer l’ensemble des étapes du parcours de soin des patients suivis pour un cancer à l’HEGP, en réduisant les délais de prise de rendez-vous, en facilitant les démarches des médecins prescripteurs et en simplifiant les interactions avec les patients.

La prise en charge du cancer à l’AP-HP

La prise en charge du cancer est au cœur de la mission de service public de l’AP-HP, qui dispose de l’ensemble des compétences et expertises pour diagnostiquer et soigner tous les types de cancer.

Plus de 61 000 patients, dont près de 39 000 nouveaux patients, ont été pris en charge pour un cancer en 2017 à l’AP-HP, soit environ 1/3 des patients d’Île-de-France.

Son objectif est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur niveau de ressources, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr