Imagerie haute définition : l’AP-HP inaugure deux IRM 3 Tesla à l’hôpital Robert-Debré et Tenon

Publié le Page vue 624 fois. Communiqués de presse

L’AP-HP s’est engagée depuis 2015 dans un programme de renouvellement et d’extension de son parc d’IRM.

Cette technologie s’impose de plus en plus de par son caractère non irradiant et l’augmentation constante de ses performances.

La technologie 3 Tesla permet d’obtenir des images de meilleures qualité et précision, ce qui est majeur pour certains examens, notamment en exploration cérébrale et en cancérologie. Elle permet également de réduire les temps d’acquisition des images, et donc la durée des examens.

L’AP-HP souhaite ainsi améliorer l’accès à l’IRM dans ses hôpitaux

> en rajeunissant son parc par un programme de remplacement régulier des équipements ;

> et en le développant, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des plans cancer et urgences, ainsi que du plan de l’ARS Île-de-France (objectif régional de 30 IRM par million d’habitants).

Dans cette perspective, l’AP-HP inaugure lundi 12 juin 2017 à l’hôpital universitaire Robert-Debré une IRM 3T, équipement de pointe qui vient compléter son parc d’imagerie pédiatrique, et lundi 19 juin 2017 à l’hôpital Tenon une IRM haut de gamme 3T architect, qui vient remplacer une installation de son plateau technique d’imagerie.

Cela représente, pour l’AP-HP et pour ces deux hôpitaux, un investissement total de 4,2 millions d’euros.

L’IRM 3 T pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré AP-HP

Le  plateau technique de l’hôpital universitaire Robert-Debré propose désormais une offre complète en imagerie pédiatrique avec un scanner, une IRM 1,5 T et une IRM 3T.

L’IRM Ingenia 3T, développé par Philips, permettra d'apporter une meilleure qualité de l’offre de soins notamment  grâce à la réduction des délais de prise en charge pour les patients nécessitant une IRM sous anesthésie générale et la radioprotection des enfants par la substitution des techniques d’imagerie non irradiantes. Cet équipement permet ainsi de prendre en charge des enfants petits, non coopérants, d’âge préscolaire, de réaliser des IRM fœtaux pour les femmes enceintes mais aussi d’offrir une réponse aux demandes des réseaux pédiatriques et périnataux.

Avec la mise en service de l’IRM 3T, l’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP répond ainsi à l’amélioration de la prise en charge en fluidifiant l’accès au plateau technique d’imagerie, notamment pour les examens non irradiants indispensables en pédiatrie.

Les activités de recherche en neurosciences vont aussi être facilitées grâce à la mise à disposition de plages horaires dédiées de l’IRM en lien avec l’hôpital Armand Trousseau, AP-HP (ces deux établissements possédant les mêmes problématiques et des centres de maladies rares communs)

Cette installation a fait l’objet d’un financement de l’AP-HP de 2,4 M€ (équipement 1,8 M€, travaux 0,6 M€).

Au total, ce sont environ 3 800 patients qui seront pris en charge chaque année grâce à ce nouvel équipement.

L’IRM 3 T Architect à l’hôpital Tenon AP-HP

Le plateau technique d’imagerie médicale de l’hôpital Tenon AP-HP, dirigé par le Pr Marie-France Carette, est le premier à se doter à l’AP-HP du système dernière génération IRM 3T architect.

Cet équipement de pointe, proposant un service entièrement numérique, a vocation à améliorer sur ce site pilote la précision du diagnostic et le confort des patients.

Il offre un triple avantage aux patients et aux équipes de ses centres experts en cancérologie (gynécologues et sénologues, médecins ORL, pneumologues, urologues et néphrologues, hépatologues et dermatologues...): une excellente qualité d’images, une réduction significative des temps d’examen via des séquences plus rapides et une diminution du bruit généré par la machine à un niveau proche du milieu ambiant grâce à la technologie SilentScan de GE Healthcare.

Cette IRM 3T assure avec la seconde IRM (1,5T) les examens urgents de l’hôpital Tenon AP-HP durant les heures d’ouvertures (lundi-vendredi, de 8h à 19h) ainsi que certaines urgences ciblées en dehors des heures ouvrables, la semaine et le week-end. Elle permettra de réaliser environ 5000 examens par an.

Autorisée par l’ARS Île-de-France depuis 2016, cette nouvelle installation a fait l’objet d’un financement de l’AP-HP à hauteur de 1,8 millions d’euros.

L’imagerie IRM à l’AP-HP :

L’AP-HP dispose actuellement de 40 IRM, dont 19 de type 3 Tesla. Elle concentre 20% du parc francilien.

Dans le cadre de son programme de renouvellement et d’extension de son parc, entre 2015 et 2017,  l’AP-HP a procédé à 17 remplacements et 7 installations complémentaires d’IRM sont programmées ou en cours.

4 IRM autorisées seront installées dans les hôpitaux:

> Avicenne et Beaujon pour fin 2017;

> Saint-Louis et Henri-Mondor en 2018 et 2019.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr