Menu
French English

Inauguration de trois projets de recherche majeurs par la Fondation de l’AP-HP pour la recherche et MSDAVENIR

Publié le Communiqués de presse

A l’occasion de la signature de trois projets de recherche - « ICARE SpA » sur les facteurs prédictifs de la réponse aux traitements biologiques dans la spondylarthrite ; « CERMAD »  sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives  et « Bioconstruction 3D » sur l’innovation et l’ingénierie tissulaire - soutenus financièrement par le fonds de soutien à la recherche MSDAVENIR (MSD France) à hauteur de 4,5 millions d’euros, la Fondation de l’AP-HP pour la recherche et MSDAVENIR ont organisé le mercredi 6 juin 2018 une journée de présentation par les porteurs des projets à l’hôpital Saint-Louis, AP-HP.

Après la signature des contrats par Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, Président de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche et par Cyril Schiever, Président de MSD France et Président du Conseil d’administration de MSDAVENIR, une table ronde sur les principaux enjeux et perspectives de la médecine du futur a réuni le Dr Claire Hassen-Khodja, référent entrepôt de données de santé à la délégation à la recherche clinique et à l’innovation de l’AP-HP et le Dr Cécile Monteil, pédiatre à l’hôpital Robert-Debré, AP-HP et directrice médicale de ILUMENS ainsi que les porteurs de projets soutenus.

Le projet « iCARE SpA »  est coordonné par le Pr. Maxime Dougados de l’unité commune rhumatologie à l’hôpital Cochin, AP-HP. Ce projet vise à étudier, notamment au travers d’analyses génétiques poussées, les mécanismes moléculaires ainsi que la réponse aux traitements dans les maladies inflammatoires telles que la spondylarthrite, qui atteint principalement la colonne vertébrale. Le projet associe étroitement l’Institut Pasteur et le CEA.   

Le projet « CERMAD » - centre de Recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives - est piloté par le Pr. Bruno Dubois du département neurologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP. Ce projet a pour objectif l’identification de nouveaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer afin de détecter les sujets au stade préclinique pour une prise en charge précoce. Il repose sur la mise en place de cohortes de sujets à risque au niveau régional.

Le projet « Bio-construction 3D » est coordonné par le Dr Valérie Vanneaux du département de biothérapies cellulaires et tissulaires - unité de thérapies cellulaires – plateforme AP-HP de production de médicaments de thérapie innovante à l’hôpital Saint-Louis, AP-HP. Le principal objectif du projet est de rassembler les expertises des médecins, biologistes et ingénieurs autour du développement de technologies de bio-ingénierie des tissus et des organes tels que le cœur et l’œsophage. La bioimpression est un des procédés qui sera étudié.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire, acteur majeur de la recherche clinique en France et en Europe mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr   
À propos de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche : La Fondation hospitalière, dont  l’AP-HP est le fondateur unique. Elle collecte, gère et distribue des fonds issus du secteur privé (dons de particuliers, d’entreprises, d’associations, de fondations), pour soutenir des équipes et des projets de recherche au sein de l’AP-HP et de ses partenaires. En deux ans d’activité, elle a collecté plus de 10 millions d’euros, soutient une cinquantaine d’équipes et de de projets. Elle compte plus de 40 salariés dont plus de 30 personnels de recherche. http://fondationrechercheaphp.fr
A propos de MSDAVENIR
MSDAVENIR est un fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant, créé en mars 2015 et doté de 75 millions d’euros sur trois ans. À travers la conclusion de partenariats, ce fonds a pour mission de faire progresser la recherche tant sur des sujets scientifiques que dans des domaines sociétaux liés à la recherche, l’éducation ou la santé. http://www.msdavenir.fr   

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson