Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Innovation biomédicale : l’AP-HP et Genopole signent une convention de partenariat

Publié le Page vue 9 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Genopole ont signé vendredi 11 octobre une convention cadre de partenariat pour valoriser les innovations issues de leurs laboratoires et favoriser le développement  de jeunes entreprises innovantes. Avec l’ambition partagée de promouvoir la création d’entreprises de biotechnologies dans le domaine de la santé, l’AP-HP, via l’office du transfert de technologie et des partenaires industriels, et Genopole ont décidé de se rapprocher pour mettre en place dès 2014 des actions communes en faveur de l’innovation, de la création et de l’accompagnement d’entreprises innovantes dans le domaine de la génétique, de la génomique et des biotechnologies. La collaboration portera notamment sur la mise en commun d’outils de transferts de technologie et la mise en place de procédures collaboratives d’évaluation, d’incubation et d’accompagnement de projets de création d’entreprise. Dans le cadre de cet accord, les entreprises valorisant les innovations de l’AP-HP pourront s’installer à Genopole, être accompagnées dans leur développement et accéder aux plates-formes technologiques de Genopole. Les entreprises et laboratoires génopolitains bénéficieront de la compétence de l’AP-HP en termes d’essais cliniques, de promotion et de mise en relation avec les équipes expertes dans les domaines d’activité souhaités, notamment l’accès à des partenariats de R&D avec les équipes des 16 départements hospitalo-universitaires de l’AP-HP.

Cette convention prévoit également la réalisation de projets d’intérêt stratégique commun, la mutualisation des réseaux de l’AP-HP et de ceux de Genopole ainsi que l’organisation de manifestations communes  telles que des sessions de formation, de communication, des cycles de conférences…

Comme le souligne Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP : « Grâce à cette convention, l’AP-HP, vivier unique d’expertises médicales et technologiques, va renforcer son réseau dynamique, offrir à ses porteurs de projets  des cadres adaptés pour concrétiser ses partenariats avec les industriels de la santé et soutenir le développement de projets innovants ». Pierre Tambourin, directeur général de Genopole, se réjouit « de pouvoir mettre à disposition de l’AP-HP les services de Genopole et l’expertise de son équipe dédiée à l’accompagnement des jeunes entreprises de biotechnologies ». Il souligne qu’ « en accueillant les projets innovants issus de la recherche menée par l’AP-HP, Genopole confortera sa position de biocluster leader dans le domaine de la santé ».  

www.aphp.fr L’office du transfert de technologie & des partenariats Industriels de l’AP-HP, structure intégrée dédiée au transfert et la valorisation des innovations issues de tous les services de l’AP-HP, 480 portefeuilles de brevets, 186 licences, 50 entreprises créées, plus de 20 M€ de revenus annuels www.ottpi.aphp.fr

 

<div ] ="" a="" propos="" de="" genopole="" premier="" biocluster="" français="" dédié="" à="" la="" recherche="" en="" génétique="" et="" aux="" biotechnologies="" appliquées="" santé="" l’environnement,="" rassemble="" 21="" laboratoires="" recherche,="" 71="" entreprises="" biotechnologies,="" plates-formes="" technologiques="" ainsi="" que="" des="" formations="" universitaires="" (université="" d’evry-val-d’essonne).="" son="" objectif="" :="" favoriser="" le="" développement="" génomique,="" post-génomique="" sciences="" associées="" transfert="" technologies="" vers="" secteur="" industriel,="" développer="" enseignements="" haut="" niveau="" dans="" ces="" domaines,="" créer="" soutenir="" biotechnologies.="" est="" essentiellement="" financé="" par="" conseil="" régional="" d'ile-de-france="" (30%),="" général="" l'essonne="" (26,5%)="" l'etat="" (15,7%). ="" www.genopole.fr=""

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews. Merci de votre compréhension.
Le service presse de l’AP-HP

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris