French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

@le_Parisien - Alzheimer : une protéine en cause ?

Publié le Page vue 234 fois. L'AP-HP dans les médias

Depuis plus deux ans, 318 patients viennent tous les six mois passer une batterie de tests à la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIe). Et pourtant ces septuagénaires étaient bien portants et ne présentaient pas de troubles cognitifs au moment où ils ont rejoint cette étude unique au monde, dont les premiers résultats ont été présentés hier soir. « Les mêmes examinateurs voient les mêmes personnes avec les mêmes machines. Cela permet une incroyable précision », s'enthousiasme le professeur Bruno Dubois, directeur de l'étude Insight et responsable du centre des maladies cognitives de l'hôpital parisien. Objectif : « Déterminer les facteurs qui favorisent ou indiquent une évolution vers la maladie d'Alzheimer », indique-t-il.

Depuis, plusieurs dizaines de patients ont développé des lésions cérébrales, « certains sans en avoir les symptômes. Très peu ont aujourd'hui évolué vers la maladie. Peut-être ne le feront-ils jamais, d'où l'intérêt d'un suivi à long terme », note-t-il. Parmi les facteurs communs aux personnes malades, un taux important de lésions, l'âge avancé, mais aussi la présence d'une protéine sanguine — l'apolipoprotéine — qui pourrait favoriser la propagation de la pathologie. « Cela va nous aider à comprendre comment agir en amont. » Jusqu'à donner les médicaments de manière préventive ? « L'étude pourra nous éclairer sur ce point. Elle est signe d'espoir pour les familles. »

>> Lire l'article du Parisien en ligne

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris