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Les Hôpitaux et personnels de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris mobilisés autour de l’épisode de forte chaleur

Publié le Communiqués de presse

Alors que le niveau III du plan canicule a été déclenché le 24 juillet 2018, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris tient à rappeler qu’elle est pleinement mobilisée pour garantir la qualité de la prise en charge des patients.

L’AP-HP a pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité du service public hospitalier et accueillir les patients, comme le veut sa mission, pendant cet épisode.

Le passage en niveau III du plan canicule au niveau régional déclenche à l’AP-HP des mesures préventives de remontées d’information et le cas échéant, d’organisation d’activités comme par exemple :

  • Activer une cellule de crise restreinte,
  • Placer les personnes à risque dans les pièces rafraichies ou climatisées,
  • Accélérer, dans la mesure du possible les sorties des patients (dont l’état ne justifie plus l’hospitalisation),
  • Différer les activités non urgentes,
  • Identifier des lits d’aval,
  • Accueillir les urgences, en cas d’afflux important, en service d’hospitalisation,
  • Augmenter la capacité de surveillance continue des services de courte durée,
  • Mettre en place les mesures nécessaires (personnelles, moyennes et locales) pour diminuer les conséquences sanitaires de la chaleur en rafraichissant les locaux d’hospitalisation par exemple.

Par ailleurs, comme tout au long de l’année, la surveillance du nombre de passages aux urgences pour 4 classes d’âge (0-1 an, 1-15 ans, 15-75 ans, 75 ans et plus) ainsi que le suivi du nombre de lits disponibles dans ses services de réanimation permet une vigilance quotidienne sur les besoins et la réponse apportée.

Afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur, l’AP-HP rappelle les conseils de la Direction Générale de la Santé, à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer. 

Consulter l’intégralité des recommandations en cas de vague de chaleur

Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

  • le « niveau 1 » qui correspond à la carte de vigilance verte, est la veille saisonnière qui est activée chaque année du 1er juin au 31 août ;
  • le « niveau 2 » qui correspond à la carte vigilance jaune, est un « avertissement chaleur » qui répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique ;
  • le « niveau 3 » qui correspond à la carte de vigilance orange, « alerte canicule », il est déclenché par les préfets de département ;
  • le  « niveau 4 » qui correspond à la carte de vigilance rouge, « mobilisation maximale » qui est enclenché par les préfets.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Santé publique France : Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris