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L’Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades certifié par la Haute Autorité de Santé

Publié le Page vue 284 fois. Communiqués de presse

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier le rapport de certification de l’Hôpital Universitaire Necker Enfants-Malades. Effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé, la certification est obligatoire tous les 4 ans et a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé. Suite à la venue des experts visiteurs en juin 2013, l’Hôpital Necker Enfants-Malades vient d’être certifié (décision de la HAS du 17 décembre 2013). Sur de nombreux points fondamentaux de la prise en charge hospitalière dont les « Pratiques Exigibles Prioritaires de la V2010 », de nombreux points forts ont été confirmés :

  • Politique,  organisation et mise en œuvre de l’évaluation des pratiques professionnelles,
  • Pertinence des soins
  • Programme d’amélioration de la qualité et de sécurité des soins,
  • Prise en charge des urgences et des soins non programmés,
  • Prise en charge de la douleur,
  • Prise en charge somatique des patients,
  • Prise en charge et droits des patients en fin de vie,
  • Education thérapeutique à destination du patient et de son entourage
  • Continuité et la coordination de la prise en charge des patients,
  • Information, participation et consentement du patient
  • Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge en court séjour,
  • Respect des libertés individuelles et la gestion des mesures de restriction,
  • Système de gestion des plaintes et réclamations
  • Gestion des événements indésirables,
  • Gestion du dossier du patient en court séjour,
  • Accès du patient à son dossier,
  • Intégration  des nouveaux arrivants

La HAS a émis 1 seule réserve concernant la prise en charge médicamenteuse en court séjour, 

Par ailleurs,  5 recommandations ont été notées :

  • L’organisation des blocs opératoires,
  • L’organisation des secteurs d’endoscopie,
  • Le management de la prise en charge médicamenteuse en court séjour
  • La gestion du dossier du patient en santé mentale
  • La gestion des déchets

Ces résultats sont le reflet d’une mobilisation quotidienne de l’ensemble des professionnels. Dés le mois de juillet les points soulevés à l’issue de la visite ont fait l’objet d’un plan d’actions immédiat. Les chantiers qui permettront de lever les remarques de la HAS sont engagés. L’hôpital adressera, en décembre 2014, son rapport de suivi. Vincent-Nicolas Delpech, Directeur du Groupe Hospitalier, et le Pr Pierre Carli, Président de la Commission Médicale d’Etablissement Locale, remercient l’ensemble des professionnels pour leur forte implication et leur appropriation, toujours renouvelée, d’une culture qualité  et de gestion des risques. Il se félicitent aussi de l’implication des représentants des Usagers.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris