Point sur l’arrêt de la consultation du Dr Gabriel Villafane au sein du service de neurologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP

Publié le Page vue 690 fois. Communiqués de presse

Le service de neurologie de l’hôpital Henri Mondor AP-HP héberge un Centre expert Parkinson dirigé par le Pr Philippe Rémy, labellisé par l’ARS Ile-de-France. Le Dr Gabriel Villafane a exercé dans le service de Neurologie à raison d’une demi-journée par semaine, avec une vacation, jusqu’au 1er octobre 2017.

Un protocole d’essai thérapeutique sur l’utilisation de la nicotine à l’état pur comme médicament pour les maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Parkinson, a été engagé par le Pr Cesaro (jusqu’à son décès en 2013) et le Dr Villafane. Cette recherche clinique, promue par l’AP-HP avec l’autorisation des autorités compétentes (ANSM et CPP), s’est déroulée de 2009 à 2012 et a concerné 40 patients sur la période. Les résultats de cette étude clôturée permettent de conclure à l’inefficacité de l’administration transdermique de nicotine sur les symptômes moteurs de patients atteints de maladie de Parkinson.

Concernant la situation individuelle de ce praticien attaché, un certain nombre de difficultés récurrentes ont conduit à mettre fin à cette collaboration à compter du 1er octobre 2017, en raison de pratiques professionnelles non conformes aux bonnes pratiques médicales et particulièrement contestables concernant :

• la gestion et la confidentialité des informations médicales relatives aux patients et la difficulté de toute traçabilité les concernant ;
  • la conformité de la conduite de l’essai clinique NICOPARK-2 au  cadre réglementaire ;
  • la transparence sur les résultats des recherches menées vis-à-vis de la communauté médicale et des malades.

Après plusieurs mois de discussions avec le Dr Gabriel Villafane qui n’ont pas abouti, il a été décidé de mettre fin à sa vacation au sein du service de neurologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP. Il a été proposé à chacun des patients un rendez-vous soit au sein du Centre Expert Parkinson de l’hôpital Henri Mondor, soit dans un Centre Expert Parkinson, plus proche de leur domicile, afin d’assurer la continuité des soins.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end