Menu
French English

Réorganisation de la transplantation pulmonaire à l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Réorganisation de la transplantation pulmonaire à l’AP-HP avec la création d’un circuit adulte unique réunissant les équipes des hôpitaux Bichat, Cochin et Européen Georges-Pompidou et démarrage d’un circuit pédiatrique sur le site de l’hôpital Necker-Enfants malades réunissant les équipes des hôpitaux Européen Georges-Pompidou et Necker-Enfants malades

En décembre 2018, après l’accord de l’Agence de la biomédecine, l’AP-HP réorganise ses activités pour la transplantation pulmonaire autour de 4 objectifs :

  •         Une équipe chirurgicale commune (Bichat, HEGP) intervenant sur un seul site à l’hôpital Bichat, constituant l’un des dix plus grands centres européens de transplantation pulmonaire. 
  •         Un seul site de transplantation pulmonaire pédiatrique : l’hôpital Necker-Enfants malades avec une équipe chirurgicale commune Necker-HEGP
  •          Le maintien d’une forte expertise en greffe pulmonaire pour la mucoviscidose pédiatrique sur le site de Necker
  •          Le regroupement sur un site unique à l’hôpital Cochin du suivi des patients adultes atteints de mucoviscidose greffés et non greffés

La transplantation pulmonaire adulte

En concertation avec les trois hôpitaux Bichat, Cochin et Européen Georges-Pompidou l’organisation retenue prévoit que l’inscription des patients sur la liste d’attente de greffe soit décidée en staff commun aux trois sites et que l’acte chirurgical sera réalisé à l’hôpital Bichat (https://aphp.fr/contenu/30-ans-de-greffe-pulmonaire-et-plus-de-660-transplantations-realisees-au-sein-des-hopitaux) par l’équipe chirurgicale commune Bichat-HEGP.

L’activité chirurgicale de transplantation pulmonaire réalisée jusqu’alors à l’hôpital Européen Georges-Pompidou est fusionnée avec celle de Bichat. Les patients pris en charge à l’HEGP ont été informés du transfert de l’activité chirurgicale sur le site de l’hôpital Bichat Claude-Bernard, dans le cadre d’une consultation d’annonce de transfert, en présence du pneumologue ou du chirurgien référent du patient.

Dans le cas de double greffe poumon rein ou poumon foie, l’acte chirurgical sera pratiqué à l’hôpital Bichat Claude-Bernard par les chirurgiens référents, urologues de l’hôpital Saint-Louis ou hépatiques de l’hôpital Beaujon.

Cette réorganisation offre par ailleurs l’opportunité de regrouper les cohortes de patients adultes atteints de mucoviscidose greffés et non greffés aujourd’hui suivis sur plusieurs sites à l’AP-HP sur un site unique à l’hôpital Cochin, site coordonnateur national - Centre de Référence Maladies Rares – mucoviscidose et affections liées à CFTR (pour Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator : nom de la protéine et du gène associé dont les mutations sont responsables de la mucoviscidose). Ces patients sont actuellement 650 environ.

La transplantation pulmonaire pédiatrique

Jusqu’à aujourd’hui, l’activité de transplantation pulmonaire pour les enfants se déroulait à l’hôpital Européen Georges-Pompidou, en coopération avec l’hôpital Necker-Enfants malades, avec un parcours patient bien défini. En France, en moyenne, 12,2 greffes de poumon et 2 greffes cœur / poumon sont réalisées chaque année chez des patients de moins de 18 ans. Plus des 2/3 des interventions ont eu lieu en Ile-de-France dont 7 à l’hôpital Européen Georges-Pompidou.

L’hôpital Necker–Enfants malades bénéficie d’une forte expérience de greffes pédiatriques ; tous les organes y sont aujourd’hui greffés à l’exception du poumon. C’est par ailleurs, un des deux seuls centres français labellisés par le réseau d’excellence européen dédié à la transplantation pédiatrique ERN TransplantChild. Le programme de transplantation pulmonaire sera adossé au programme de transplantation cardiaque et réalisée par une équipe de transplantation fusionnée HEGP-Necker, garantissant une meilleure organisation dès le début du programme.

L’hôpital Necker-Enfants malades entend obtenir toutes les autorisations nécessaires pour assurer l’intégralité de l’activité de transplantation pulmonaire pédiatrique de l’AP-HP à compter de janvier 2019.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy
Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson