Union Départementale des Associations de Familles - Section du Val de Marne (UDAF 94)

Publié le Page vue 174 fois. Signaler ce contenu

L’Udaf du Val-de-Marne :

• Donne avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial : l’Udaf entreprend des actions utiles à l’information et à la représentation des familles. Elle possède des éléments de connaissance des familles et des personnes vulnérables du Val-de-Marne, qu’elle met à la disposition de son réseau. Par ailleurs, elle émet des avis motivés sur les questions dont elle est saisie, ou permettant d’améliorer la condition des familles.
  • Représente officiellement l’ensemble des familles du département, auprès des pouvoirs publics : L’Udaf développe un réseau partenarial afin d’engager ou d’encourager des actions utiles aux familles. A ce titre, elle réunit les associations familiales ayant leur siège dans le Val-de-Marne, et délègue des représentants bénévoles afin de porter la parole des familles au sein d’instances locales ou départementales.
  • Gère tout service d’intérêt familial, confié par les pouvoirs publics. Ainsi, elle exerce entre autres des mesures d’accompagnement budgétaire et de protection juridique. Elle développe et assure des services aux familles, afin de répondre au mieux à leurs préoccupations quotidiennes.
  • Exerce devant toutes les juridictions l’action civile relative aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles.

Actions

La mission principale de l’UDAF 94 est de représenter et défendre les intérêts matériels et moraux des familles du département. Elle réunit plus de 70 représentants qui siègent dans 120 instances (CCAS, Hôpitaux, OPH, CPAM, CAF …). En tant que tête de réseau, elle fédère les associations familiales intervenant aux côtés des familles sur tous les thèmes concernant leur vie quotidienne.

L’Udaf du Val-de-Marne gère des services d’intérêt familial confiés par les pouvoir publics comme l’exercice des mesures d’accompagnement budgétaire et de protection juridique (Tutelles et Curatelles). Elle développe et assure des services aux familles, afin de répondre au mieux à leurs préoccupations quotidiennes : la crèche, la médiation familiale, les enquêtes sociales, le point conseil budget, la plateforme ressources pour les proches aidants et l’aide aux tuteurs familiaux (informations, orientation, café des aidants …).

La plateforme pour les proches aidants oriente, écoute et informe les aidants selon leur interrogation. Elle anime également 3 cafés des aidants, ouvert à tous, à Champigny sur Marne, Créteil et Saint-Maur des Fossés.

Type d'association:
Association de famille
Domaine d'intervention:
Mots-clés:
associations familiales
familles
protection sociale
tutelles
UDAF
Adresse:
4a boulevard de la Gare
94470 BOISSY SAINT LEGER