Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital
Publié le Communiqués de presse

Alors que le niveau III du plan canicule a été déclenché lundi 22 juillet 2019 et que Météo France a placé l’Île-de-France en vigilance rouge canicule mercredi 24 juillet 2019, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est pleinement mobilisée pour garantir la qualité de la prise en charge des patients.

L’AP-HP a pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité du service public hospitalier et accueillir les patients, comme le veut sa mission, pendant cet épisode. 

Comme elle le fait depuis l’été 2018, et pour toutes les périodes d’activation du niveau III du plan canicule, l’AP-HP rend quotidiennement publiques les données d’activité à J-1 de ses services d’accueil des urgences et de ses quatre SAMU / centres 15.

Au 25 juillet 2019, on constatait :

Que le volume d’activité dans les services d’accueil des urgences de l’AP-HP est conforme aux valeurs attendues pour la période. Une augmentation (+20%) des passages des patients âgés de 75 ans et + est plus particulièrement observée (ce qui représente une quarantaine de patients supplémentaires pour les SAU de l’AP-HP).

Le bulletin de suivi des pathologies saisonnières (source : Suivi des pathologies vues aux urgences hospitalières sur un échantillon régional ARS de services AP-HP et hors AP-HP) montre une augmentation des pathologies liées à la chaleur. Cette augmentation qui concerne majoritairement les personnes adultes reste modérée (en moyenne moins de deux patients par service d’accueil des urgences en Ile-de-France).

Le nombre de dossiers de régulation médicale des quatre SAMU de l’AP-HP (75, 92, 93 et 94), dont l’activité est soutenue, continue de connaître une augmentation par rapport à la même période de l’année 2018.

> Pour le vendredi 26  juillet 2019, les premières remontées d’information des services montrent que compte-tenu de la chute des températures, le nombre de personnes souffrant d’une pathologie directement liée à la chaleur devrait diminuer à partir d’aujourd’hui. Le point détaillé sur l’activité des services d’urgences et SAMU / centres 15 de l’AP-HP au 26 juillet 2019 sera diffusé lundi 29 juillet 2019.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris