Vague de chaleur en Ile-de-France : Activité des services d’urgences et SAMU / centres 15 de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Alors que le niveau 3 du plan départemental de gestion d'une canicule a été déclenché pour Paris jeudi 6 août 2020 suivi de l’activation de la vigilance rouge canicule - niveau 4 du 7 au 12 août, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est pleinement mobilisée pour garantir la qualité de la prise en charge des patients. L’AP-HP a pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité du service public hospitalier et accueillir les patients, comme le veut sa mission, pendant cet épisode et en période de circulation du Covid-19.

Comme elle s’y était engagée à l’été 2018, l’AP-HP publie quotidiennement les chiffres d’activité de ses services d’accueil des urgences et de ses quatre SAMU / centres 15 pour la durée d’activation du niveau 3 du plan canicule.

Comme tout au long de l’année, la surveillance du nombre de passages aux urgences pour 4 classes d’âge (0-1 an, 1-15 ans, 15-75 ans, 75 ans et plus) ainsi que le suivi du nombre de lits disponibles dans ses services de réanimation permettent une vigilance quotidienne sur les besoins et la réponse apportée.

Au mardi 11 août 2020, on constatait la situation suivante :

1/ La mesure de l’activité des services d’accueil des urgences adultes de l’AP-HP continue de progresser (évolution sur 7 jours). Inversement, la fréquentation des urgences pédiatriques de l’AP-HP est en baisse.

Passages

même jour an-1

même période de 7j an-1

évolution j-1

évolution sur 7 jours

SU ADU tous âges

-7.7%

-1.9%

-18,6%

4,6%

SU ADU >=75 ans

12.6%

21.6%

-23,2%

25,8%

SU PED

-7.5%

-12.6%

-6,4%

-5,9%

2/ Le nombre de dossiers de régulation médicale des quatre SAMU de l’AP-HP (75, 92, 93 et 94) continue d’être tendanciellement en augmentation (+125 DRM en moyenne sur 7 jours soit + 6,3%) mais présente une inflexion par rapport à la veille (-29 DRM soit -1,3%).

SAMU

23.1%

-1,3%

6,3%

Alors que l’épisode de forte chaleur se poursuit, l’AP-HP continue d’apporter une vigilance particulière à la disponibilité de ses lits dans les services de médecine, adultes et pédiatriques, et tout particulièrement pour les lits d’aval des urgences. Il a d’ores et déjà été possible de rouvrir des capacités d’hospitalisation pour accueillir les patients. Si la situation le justifie, en cas d’afflux de patients, les hôpitaux de l’AP-HP pourront décider de reporter des hospitalisations non urgentes afin de préserver des capacités d’accueil pour les patients des services d’urgence.

S’agissant des équipements, les équipes techniques sont intervenues à plusieurs reprises pour dépanner rapidement des groupes « froid » et des équipements de climatisation.

Pour en savoir plus: https://www.santepubliquefrance.fr

Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur Canicule-info-service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 9h à 19h.