Vague de chaleur en Ile-de-France : Activité des services d’urgences et SAMU / centres 15 de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Au dimanche 5 août, on constatait :

• Pas d’augmentation du nombre de cas de pathologies liées à la chaleur hier aux urgences adultes en Ile-de-France. (source : Suivi des pathologies vues aux urgences hospitalières sur un échantillon régional ARS de 22 services AP-HP et hors AP-HP)
  •  Le volume global des passages aux urgences adultes de l’AP-HP reste stable au cours des derniers jours, de même que le volume global des passages de personnes âgées (>=75ans). Néanmoins certains services connaissent une activité plus soutenue. Le nombre de passages de personnes âgées reste légèrement supérieur à celui observé l’an dernier à la même période (+8,1%)et continue d’augmenter très progressivement (à noter : les passages aux urgences de personnes âgées augmentent chaque année d’environ 2,5% à 3%).
  • Les passages aux urgences pédiatriques de l’AP-HP n’augmentent pas au cours des derniers jours.

Dans 13 des 17 services d’urgences adultes de l’AP-HP (hors Ambroise Paré, Georges Pompidou, Jean Verdier, Lariboisière)

• Le nombre de dossiers de régulation médicale des 4 Samu de l’AP-HP (75, 92, 93 et 94) a légèrement augmenté hier. Il est habituel que les Samu enregistrent plus de dossiers le week-end qu’en semaine. Le nombre de dossiers est supérieur de 13,3% par rapport à la même période de l’an dernier. Des évènements autres que la canicule comme des manifestations festives peuvent contribuer à augmenter l’activité des SAMU.

Evolution du nombre de dossiers de régulation médicale

À propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews.