Direction des patients, des usagers et des associations

Mis à jour le . Page vue 3506 fois. Signaler ce contenu
Les blouses roses
Direction des patients, des usagers et des associations -
APHP/E. Attard

Corps de texte

Elle a pour mission d’apporter des réponses concrètes et précises aux préoccupations et besoins des patients, des usagers et des associations. Elle pilote et coordonne le dialogue institutionnel avec les usagers et les associations, en s’appuyant sur l’expression de leurs difficultés.

Cette direction élabore la stratégie institutionnelle en matière de démocratie sanitaire et veille à son déploiement dans diverses instances, centrales et locales.

Elle participe à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et à la promotion du respect des droits, en lien avec l’ensemble des acteurs de terrain impliqués.

Elle assure l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des usagers des hôpitaux de l’AP-HP, qu’ils soient arrivés à l’hôpital par les urgences, en consultation ou en hospitalisation et cela, tout au long de leur parcours.

Elle s’appuie non seulement sur une démarche qualité (études, référentiel qualité hospitalité, audits ponctuels), mais également sur une démarche d’innovation (service et bien-être), en lien avec les acteurs extérieurs (partenaires associatifs, médecins ou familles), en co-construction avec les sites ou services au sein des groupes hospitaliers.

Elle facilite l’accès aux soins et aux droits des publics vulnérables : parcours des personnes âgées, des personnes handicapées, patients en séjour prolongé, développement de l’interprétariat professionnel et de la médiation culturelle, protection de l’enfance et des majeurs vulnérables.

Enfin, elle met en œuvre le « projet institutionnel de prise en charge des patients ». C’est ainsi qu’elle construit une communauté d’acteurs autour de ce projet, qu’elle prend en compte de façon opérationnelle la satisfaction des usagers, qu’elle promeut l’existence de sites hospitaliers accueillants et bienveillants et qu’elle propose un accompagnement adapté aux personnes en situation critique et/ou en situation de vulnérabilité.