
Corps de texte
Au-delà de ses services et hôpitaux spécialisés dans le handicap et le polyhandicap, ses équipes hospitalières prennent en charge les enfants et les adultes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental, cognitif, psychique ou de polyhandicap dans l’ensemble des disciplines.
Organisée autour de l’échange et de la coordination entre tous les acteurs, la prise en charge du handicap à l’AP-HP s’inscrit dans un parcours de soin. C'est sur la base d'un travail de réflexion avec l'ensemble des professionnels concernés - structures sanitaires et médico-sociales, médecins libéraux -, les associations de personnes handicapées, et les représentants des usagers que l'AP-HP détermine ses orientations.
Dans la prise en charge du handicap, l’AP-HP travaille avec différents partenaires. Plusieurs chartes de collaboration ont été signées :
- Charte Romain Jacob, qui fédère l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées;
- Charte entre l’AP-HP et l’Inter-associations multihandicap ;
- Charte entre l’AP-HP et l’Association du Locked-In-Syndrome (ALIS) ;
- Charte entre l’AP-HP et l’Association des Paralysés de France (APF) ;
- Charte entre l’AP-HP et l’Union Nationale des Associations des Parents et Amis des Personnes Handicapées mentales (UNAPEI) ;
- Charte entre l’AP-HP et l’Union Nationale des Familles et Amis de Malades psychiques (UNAFAM) ;
- Charte entre l’AP-HP et le Centre Ressources Autisme en Ile-de-France (CRAIF) ;
L’AP-HP est aussi partenaire du projet Intégrascol qui permet de sensibiliser les acteurs de la scolarisation à l’accueil des enfants malades ou handicapés et de favoriser la mise en œuvre des adaptations qui leur sont nécessaires.
Consultations, accompagnements adaptés au handicap
Soumis par emarcot le
- 35659 lectures