Crises sanitaires à l’étranger / Health crises abroad

Mis à jour le . Page vue 12 fois. Signaler ce contenu

L’AP-HP contribue à apporter des réponses médicales à différentes situations de crises sanitaires :

1- Lorsque des ressortissants français sont rapatriés, l’AP-HP répond à la demande conjointe des ministères de la santé et des affaires étrangères pour plusieurs types d’actions :

• La participation sur place pour accompagner les ressortissants français : Elle a mis à disposition plusieurs personnels du SAMU en fin janvier 2020 pour aider au rapatriement des ressortissants français et européens bloqués à Wuhan lors du début de la pandémie de Covid 19.
  • L’aide à l’accueil en France des ressortissants : Les cellules d’urgence médico-psychologique des SAMU assurent l’accueil psychologique des expatriés et des familles directement dans les aéroports. Les patients, dont l’état le nécessite, sont dirigés vers les hôpitaux. Parfois, les urgentistes et les SAMU peuvent mettre en place sur le terrain, souvent en collaboration avec les militaires, une structure d’accueil, d’orientation et de soins préalables au retour en France.
  • Dans le cadre de la crise Covid, l’AP-HP a participé à la mise en place des dépistages Covid à Roissy.

2- Mise à disposition de personnel lors de crises sanitaires à l’étranger :

• L’AP-HP a participé à la mobilisation nationale contre l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest et tout particulièrement en Guinée Conakry et au Mali en 2014 et 2015 en mettant à disposition des volontaires en lien avec la Croix Rouge Française et l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS).

The AP-HP helps provide medical responses to a range of health crisis situations

1- When French nationals are repatriated, the AP-HP responds to joint requests by the Ministries of Health and Foreign Affairs for several types of action:

• On-site presence to provide support for French nationals: It made available several SAMU personnel at the end of January 2020 to help repatriate French and European nationals stranded at Wuhan at the start of the COVID-19 pandemic.
  • Assistance with reception of French nationals in France:The emergency medical-psychological units of the SAMU provide direct psychological support for expatriates and their families at airports. Patients whose condition requires it are referred to hospital. Occasionally, emergency physicians and SAMUs, often in collaboration with the military, can set up, in the field, a reception, orientation and care unit prior to return to France.
  • As part of the response to the COVID crisis, the AP-HP set up COVID screening at Roissy.

2- Provision of personnel during health crises abroad:

• In 2014 and 2015, the AP-HP took part in the national mobilisation against the Ebola epidemic in West Africa and particularly in Conakry, Guinea, and Mali, by providing volunteers, in association with the French Red Cross and the “Establishment for Public Health Emergency Preparedness and Response” (EPRUS).