La direction de la recherche clinique et de l'innovation
Mis à jour le 03/06/2025
Au sein de l'AP-HP, la recherche et l'innovation est pilotée d'un côté par la direction de la recherche clinique et de l'innovation, incluant les unités de recherche clinique et de l'autre par les directions de la recherche des GHU. Cette organisation décentralisée permet la mise en place des projets de recherche au sein des 38 hôpitaux.
A propos de la DRCI
Au sein de l’AP-HP, premier promoteur d’essais cliniques en France et en Europe, la direction de la recherche clinique et de l’innovation, des relations avec les universités et les organismes de recherche (DRCI) coordonne la mise en œuvre de la politique de recherche et de l’AP-HP.
La DRCI est chargée de piloter et de suivre l’ensemble des projets de recherche et innovation développés au sein du CHU qu’ils soient promus par l’AP-HP ou par un acteur externe, public ou privé.
La DRCI est aussi l’opérateur principal du Carnot@ AP-HP. En 2020, l’AP-HP a obtenu le label Institut Carnot coordonné par l’ANR devenant ainsi le premier CHU labellisé, une reconnaissance de l’excellence de la recherche partenariale réalisée à l’AP-HP.

Les missions de la DRCI
La DRCI de l’AP-HP pilote l’élaboration et la mise en œuvre du volet recherche du projet d’établissement ainsi que l’ensemble des projets de recherche et d’innovation mis en œuvre au sein du CHU, qu’ils soient promus par l’AP-HP ou par un acteur externe, public ou privé :
- en permettant l’exploitation issue des données de soin et de recherche de l’AP-HP dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
- en offrant une aide à la détection, la protection et la valorisation des innovations en milieu hospitalier ;
- en facilitant l’évaluation de la sécurité, de l’efficacité et de l’efficience de produits et services innovants en vue de leur mise sur le marché et de l’amélioration de la prise en charge des patients ;
- en simplifiant ses processus opérationnels pour accélérer les temps de réalisation des recherches.
La DRCI représente l’AP-HP au sein de l’écosystème de la recherche et de l’innovation : les universités franciliennes, les organismes de recherche, les IHU, les organisations régionales, nationales et européennes qui structurent ce champ, ainsi que les autorités réglementaires, les industries de santé du médicament, des biotechnologies, du dispositif médical et de la santé numérique.
Structure de soutien et d’expertises, la DRCI accompagne les professionnels de l’AP-HP dans les différentes étapes d’élaboration, réalisation et valorisation de leurs projets de recherche.
Le pôle pilotage stratégique
Le pôle pilotage stratégique met en œuvre et suit la stratégie de l’établissement en matière de recherche clinique et d’innovation. Il est en lien direct avec les autres pôles de la DRCI, les URC et les acteurs de la recherche.
Le pôle s’organise en trois secteurs :
- Données : l’équipe données conduit et supervise la recherche sur données au sein de l’AP-HP. Elle assure la maîtrise d’ouvrage (MOA) de l’entrepôt de données de santé (EDS) de l’AP-HP comportant les données de soins des patients pris en charge à l’AP-HP et utilisées pour des finalités de recherche, le développement d’une offre de service à destination des chercheurs dans la structuration, la conservation et l’utilisation d’entrepôts de données de recherche (« EDS recherche » au sens de la CNIL), appariement avec les données du SNDS, développement des connexions avec les collections biologiques et constitution de biobanques spécialisées, etc.
- Système d’information recherche et innovation (SIRI) : l’équipe SIRI assure la structuration de la convergence et de la transformation numérique de la DRCI et notamment du déploiement des solutions logicielles Easydore®, TimeTonic et CleanWeb. L’équipe prend en charge l’amélioration des outils de la recherche au sein de l’institution, la dématérialisation des processus d’instruction et de suivi des projets de recherche et d’innovation, la cartographie et la mise en valeur de l’offre et de l’expert ise de l’AP-HP en lien avec le Carnot@AP-HP, l’appui à la coordination de la feuille de route santé numérique, et le déploiement du registre des essais cliniques.
- Indicateurs : l'équipe indicateurs conçoit et produit des données, indicateurs, tableaux de bord et état des lieux de l’activité de recherche et d’innovation de l’AP-HP, à partir des systèmes d’information :
Easydore® : gestion administrative, technico-règlementaire, RH, financière et investigation des projets de recherche de l’AP-HP ;
Sigrec (Système d’Information et de Gestion de la Recherche et des Essais Cliniques) : recensement des essais cliniques et des inclusions ;
Sigaps (Système d’Interrogation, de Gestion et d’Analyse des Publications Scientifiques) : recensement des publications et bibliométrie en sus d’outils de bibliométrie (WoS, InCites)
Par ailleurs, l’équipe développe et alimente le registre des essais cliniques.
Le pôle relations avec les universités et les organismes de recherche
Le pôle représente l’AP-HP auprès des six universités partenaires et des organismes de recherche ainsi qu’auprès des dispositifs d’appui à la recherche et à l’innovation dont le CHU est membre. Il contribue à définir et animer une politique de coopération avec ces acteurs.
Le pôle est l’interlocuteur direct des six universités partenaires de l’AP-HP, des organismes de recherche, et des IHU, pour l’ensemble des sujets concernant les conventions hospitalo-universitaires, le suivi des accords-cadres, l’élaboration et la conduite de projets stratégiques de recherche, ainsi que l’animation des partenariats institutionnels, en lien avec les porteurs de projets, les GHU et les autres acteurs en santé du territoire.
Il contribue à ce titre au suivi des projets associant différents partenaires institutionnels (FHU, UMS, UMR…), et veille à leur articulation avec la politique de recherche de l’AP-HP.
Il est également impliqué dans les dispositifs d’appui à la recherche et à l’innovation impliquant le CHU.
Le pôle partenariats et expertises
Le pôle partenariats et expertises pilote et assure la mise en œuvre de la politique partenariale en matière de recherche, il contribue à ce que ces projets soient conduits dans les meilleures conditions tant lors des phases de montage, que de contractualisation mais également tout au long de leur suivi (projets complexes, financements européens, expertise propriété intellectuelle/valorisation, expertise juridique, contractualisation en matière de recherche externe).
Le pôle s’organise en cinq secteurs :
- Collaborations de recherche industrielle et académique et collaborations institutionnelles ;
- Expertise juridique ;
- Coordination et suivi des grands projets ;
- Europe ;
- Guichet des promoteurs académiques et industriels.
Le pôle promotion AP-HP
Le pôle promotion AP-HP pilote la promotion des essais cliniques nationaux et internationaux portés par les cliniciens de l’AP-HP. Il s’assure du respect des règles de l’intégrité scientifique, du montage du projet jusqu’à la publication dans le respect des bonnes pratiques cliniques et en garantissant la sécurité des participants.
Le pôle comporte une équipe de chefs de projets en charge de la conformité technico-réglementaire des recherches impliquant la personne humaine dont l’AP-HP est responsable ainsi que de leur suivi.
Il coordonne une équipe de vigilance, dédiée à la surveillance des études, qui garantit la sécurité des patients y participant.
Il est en lien étroit et quotidien avec les unités de recherche clinique de l’AP-HP, les investigateurs et les partenaires publics et privés de la recherche.
Le pôle s’organise en sept secteurs :
- Vigilance ;
- Promotion GHU AP-HP. Sorbonne ;
- Promotion GHU AP-HP. Centre ;
- Promotion GHU AP-HP. Nord ;
- Promotion GHU AP-HP. Saclay/ GHU AP-HP. Mondor/ GHU AP-HP. Seine-Saint-Denis ;
- IHU Track et gestion locale ;
- Appel à projets et CES du GIRCI Ile-de-France.
Le pôle transfert et innovation (OTT&PI)
Dans le cadre de transferts de technologies, le pôle transfert et innovation est le principal point de contact pour les entreprises et les start-up souhaitant travailler avec l’AP-HP. Il remplit les missions d’un office de transfert de technologies (OTT/TTO en anglais).
Il assure la détection des innovations portées par les personnels de l’AP-HP, gère la propriété intellectuelle qui en est issue (protection et stratégie de PI) et la valorise auprès de partenaires industriels via des contrats de licence d’exploitation.
En son sein, une cellule innovation est dédiée à l’évaluation des technologies de santé et une équipe de chargés de mission « sourcing » aide à la détection des innovations au plus près des sites hospitaliers.
Le pôle s’organise en deux secteurs :
- Propriété intellectuelle, juridique et sourcing ;
- Business development et cellule innovation.
Le pôle transformation et management de la qualité
Le pôle transformation et management de la qualité conduit des projets de transformation et d’amélioration de l’organisation de la recherche afin de répondre aux objectifs stratégiques. Il définit, met en oeuvre et évalue la politique de qualité et sécurité de la recherche clinique en lien avec les instances concernées.
Il fournit aux équipes de la DRCI une aide méthodologique en management de projet, assurance qualité et gestion des risques.
Le pôle s’organise en deux secteurs :
- Qualité, gestion des risques et évaluation ;
- Transformation.
Le pôle talents et attractivité
Le pôle talents et attractivité pilote la politique de développement RH et de communication de la DRCI, en lien avec différentes directions partenaires (DRS, DRH, DPQAM et direction de la communication).
La DRCI assure la gestion de près de 1200 personnels administratifs, techniques et recherche dont 100 personnels médicaux.
Elle est pilote de la politique RH de l’AP-HP pour l’ensemble des personnels de recherche rattachés à la DRCI mais également dans les GHU pour un total de plus de 2000 professionnels.
En outre, la DRCI contribue à mettre en lumière par des actions de communication les avancées médico-soignantes des équipes de l’AP-HP ainsi que les collaborations qui sont réalisées avec les partenaires académiques et industriels de l’AP-HP. Près d’un communiqué de presse sur deux de l’AP-HP concerne une activité de recherche et d’innovation.
Le pôle s’organise en deux secteurs :
- Ressources humaines : le secteur RH a pour mission d’assurer un rôle de proximité, d’accueil et d’accompagnement, en termes de gestion RH auprès des personnels des pôles de la DRCI en lien avec la direction des ressources du siège de l’AP-HP. Il coordonne et assure l’harmonisation des pratiques pour l’application des règles de gestion des personnels de la recherche au sein des différents GHU pour le personnel employé sur des projets de recherche.
- Communication : le secteur communication a pour mission de déployer la stratégie de communication de la DRCI dont les objectifs sont de valoriser les travaux réalisés par les équipes de recherche de l’AP-HP avec l’appui des équipes de la DRCI, faciliter l’accès aux informations pratiques et accompagner les porteurs de projets et chefs de projets dans la réalisation de leurs actions de communication internes et externes. Le secteur communication de la DRCI pilote le site web recherche et innovation de l’AP-HP et alimente les contenus liés à la recherche des supports institutionnels.
Le pôle finances et plateformes technologiques
Le pôle pilote et gère les finances et les achats de la DRCI (budget d’environ 115M€) et des 1700 projets de recherche promus par l’AP-HP, en s’appuyant sur 3 secteurs : l’économat, qui gère les achats sur marchés publics, les projets nationaux et les projets internationaux ou impliquant plusieurs partenaires pour le financement.
Le pôle gère les finances des projets et plateformes financés par le ministère de la santé, l’ANR, la BPI, la caisse des dépôts et la commission européenne en lien avec le pôle promotion, le secteur Europe, le secteur grands projets, les unités de recherche clinique et les directions du siège de l’AP-HP. Ces étapes impliquent l’élaboration du budget, l’élaboration des conventions financières et de prestations, la validation des recrutements et des dépenses, la facturation des recettes, le suivi financier et l’élaboration et communication d’états financiers aux services de la DRCI qui pilotent les projets, et enfin la certification des états financiers à transmettre aux financeurs.
Le pôle coordonne les activités financières du pôle transfert et innovation (dépenses de dépôt et protection des brevets, facturation des licences, rémunération des inventeurs).
Enfin, le pôle accompagne le développement des plateformes technologiques d’intérêt institutionnel (médicaments thérapies innovantes MEARY ; impression 3D, etc.) en lien avec les responsables médico-scientifiques, ainsi que les bioclusters et tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique dont l’AP-HP est membre (modélisation économique, développement des activités, justification des dépenses aux financeurs).
Les unités de recherche clinique de la DRCI
La DRCI est composée de quatorze unités de recherche clinique (URC) situées au sein des sites hospitaliers et au plus près des chercheurs, les URC leur fournissent un appui méthodologique, bio statistique et technique, ainsi qu’une coordination pour maximiser les chances de succès de leurs travaux.
En raison du nombre important de protocoles de recherche gérés et suivis par l’AP-HP, la DRCI a créé localement des unités derRecherche Clinique (URC) pour la gestion déconcentrée de certaines de ses missions auprès des groupes hospitalo-universitaires (GHU).
Les principales missions confiées aux URC sont :
- l’aide à la conception des programmes de recherche et d’assurer leur accompagnement (méthodologie, biostatistique,conformité, faisabilité, budgets prévisionnels,réponses aux appels d’offres) ;
- d’assurer le suivi et le contrôle de la qualité des recherches ;
- de gérer les données des projets ;
- de s’assurer du respect de l’intégrité scientifique jusqu’à la publication des résultats ;
- de participer, le cas échéant, à la coordination des activités de recherche du groupe hospitalier.
Parmi ces quatorze URC, il y a :
- l’URC Eco : elle apporte le soutien nécessaire à la conduite de projets d’évaluation économique des innovations diagnostiques, thérapeutiques et organisationnelles. Elle propose une aide méthodologique à tous les projets de recherche clinique qui portent sur des innovations modifiant l’offre de soins. Son champ de compétences touche différents domaines, tels que : les stratégies diagnostiques, les procédures thérapeutiques ou l’organisation et le financement des services de santé.
- le département des essais cliniques de Agence Générale des Equipements et Produits de Santé (DEC AGEPS) : il apporte une aide pharmaceutique à la réalisation des recherches biomédicales portant sur des produits de santé, dont les essais cliniques nécessaires au développement des médicaments de l’EP de l’AP-HP. Il réalise l’analyse pharmaceutique des projets avant leur démarrage, la définition des conditions d’approvisionnement en produits de santé relevant du monopole pharmaceutique, et contribue dans de nombreux cas à la préparation des unités thérapeutiques et à la logistique de ces essais
- le centre de pharmacoépidémiologie (CEPHEPI) : il permet d’évaluer les modalités d’utilisation des produits de santé en situation réelle, leur rapport bénéfice-risque et leur impact populationnel, afin de mieux définir leur place dans l’arsenal thérapeutique. Il peut intervenir aux différentes étapes des études de pharmaco-épidémiologie. Il gère des études observationnelles ou non, pour répondre à une question scientifique (études de cohorte, études cas témoins, études transversales) et des études sur grandes bases de données édicoadministratives, du PMSI ou de l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP. Il est à la disposition de l’ensemble des chercheurs académiques de la région Île-de-France et peut être saisi par les autorités de santé ou des industriels pour réaliser une étude dans un cadre contractuel permettant de maintenir une indépendance scientifique et une transparence dans le déroulement de la recherche et la publication des résultats..