Qu’est-ce qu’un CAE ?
Le contrat d’allocation d’études est une allocation mensuelle, versée à un étudiant à partir de l'avant dernière année de formation, en contrepartie d'un engagement à prendre un poste pendant 18 à 30 mois au sein de l’un des hôpitaux de l'AP-HP. La signature de ce contrat de douze mois par année universitaire s’effectue en prévision de la rentrée.
Concrètement s’il bénéficie d’une allocation pendant 12 mois, l’étudiant s’engage à exercer au sein de l’un des hôpitaux de l’AP-HP pendant 18 mois une fois diplômé. S’il en bénéficie durant 24 mois, il s’engage à travailler à l’AP-HP pendant 30 mois.
Qui peut en bénéficier ?
Les étudiants des instituts de formation et écoles suivants :
- Instituts de formation en soins infirmiers
- Instituts de formation en masso-kinésithérapie
- Instituts de formation de manipulateurs en électroradiologie médicale
- Instituts de formation des infirmiers de bloc opératoire
- Ecoles de puériculture
- Ecoles de sages-femmes
Le montant de l’allocation versée est déterminé sur les bases suivantes :
Le montant total pourra être majoré de 2 500 euros pour les étudiants qui s’engagent :
- Dans un service identifié comme particulièrement en tension par les groupes hospitalo-universitaire (GHU) de l’AP-HP ;
- Ou à l’hôpital Avicenne AP-HP (Bobigny), à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP (Bondy), à l’hôpital René-Muret AP-HP (Sevran).
Le CAE est-il cumulable avec d’autres indemnités ou bourses ?
Oui, le CAE est bien cumulable avec les indemnités de stage versées aux étudiants pendant leur scolarité, l’allocation de retour à l’emploi, ainsi qu’avec les bourses allouées par le CROUS ou le conseil régional. Pour les étudiants en maïeutique, il est par ailleurs cumulable avec la rémunération perçue en 4ème et 5ème année.
Quand doit-il être signé ?
Au moins six mois avant la diplomation. Par exemple, un étudiant en soins infirmiers qui sera diplômé en juillet doit signer son contrat d’allocation d’études avant janvier. Passé ce délai, les étudiants qui n’auraient pas signé de contrat d’allocation d’études et qui souhaiteraient s’engager pour 18 mois à l’AP-HP peuvent bénéficier d’une prime d’engagement.
Qu’est-ce que la prime d’engagement ?
Les hôpitaux de l'AP-HP peuvent proposer, à partir de sept mois avant la diplomation, une prime d'engagement, anciennement appelée « CAE rétroactif ». Cette prime concerne les mêmes étudiants que le CAE, exclusivement dans leur dernière année d'études. Elle est ouverte aux étudiants des écoles et instituts de formation de l'AP-HP et peut également être proposée à un étudiant hors AP-HP.. La contrepartie reste un engagement de 18 mois au sein de l’un des hôpitaux de l’AP-HP. La prime est versée en une fois lors de la prise de poste. La période d’engagement de 18 mois débute à compter du premier jour d’embauche.
Son montant est-il le même que le CAE classique ?
Non, la prime d'engagement est de 7500 euros. Autrement dit, s'engager tôt permet de bénéficier d'un niveau de prise en charge plus élevé. Ainsi, un étudiant en soins infirmier de 3ème année qui signe un CAE en septembre pourra bénéficier d'une prise en charge totale de 9000 euros.
Le montant de la prime d’engagement peut être majoré à 10 000 euros pour les étudiants qui prendront un poste :
- dans un service identifié comme particulièrement en tension par les groupes hospitalo-universitaire (GHU) de l’AP-HP ;
- Ou à l’hôpital Avicenne AP-HP (Bobigny), à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP (Bondy), à l’hôpital René-Muret AP-HP (Sevran).
Pour en savoir plus et candidater :
Contacter l’équipe « Rejoignez-nous »
01 40 27 43 65
Rejoignez-nous@aphp.fr
Retrouvez le flyer sur le contrat d'allocation d études (CAE) :