L’étude Meningref montre une meilleure protection contre le méningocoque chez les patients ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques

Publié le Communiqués de presse

L’équipe du service d’Hématologie de l’hôpital Henri Mondor AP-HP, coordonnée par le Dr Christine Robin, et des chercheurs de l’Institut Pasteur (unité des Infections bactériennes invasives, dirigée par le Pr Muhamed-Kheir Taha), ont étudié la protection contre le méningocoque chez les patients ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Les résultats de cette étude (NCT03509051), à promotion AP-HP, ont fait l’objet d’une publication le 4 juillet 2022 dans Clinical Microbiology and Infection.

Le méningocoque est responsable de maladies sévères et souvent mortelles comme la méningite.

Les greffés de cellules souches hématopoïétiques, par exemple en cas de leucémie, ont 30 fois plus de risque de développer ces infections graves, par rapport à la population générale.

Le dernier vaccin contre le méningocoque B (4CMenB, Bexsero®) a été recommandé en France en 2021 pour les nourrissons de moins de 2 ans et les personnes à risque élevé, dont les greffés des cellules souches hématopoïétiques.

Dans cette étude, l’équipe de recherche a souhaité définir son pouvoir immunogène chez ces greffés des cellules souches hématopoïétiques

Quarante patients âgés de 31 à 68 ans, et greffés 6 mois à 13 ans auparavant ont été inclus. Ils ont été vaccinés par le 4CMenB (2 doses à 2 mois d’intervalle).

Un mois après la deuxième dose, 90% des patients montraient des taux d’anticorps corrélés à la protection ; neuf mois après, ces taux restaient à 62%. Aucun effet secondaire sévère n’a été observé.

Cette étude fournit un support pour cette vaccination contre le méningocoque B qui s’ajoute à la vaccination contre les groupes A, C, W et Y et doit s’intégrer dès 6 mois après la greffe dans le programme vaccinal de ces patients pour améliorer leur protection.

Il existe plusieurs groupes de méningocoque et donc plusieurs vaccins qui sont recommandés chez ces greffées. L’évaluation de l’autre vaccin contre le méningocoque B, le Trumenba®, chez les patients greffés des cellules souches hématopoïétiques pourrait être la prochaine étape dans la recherche sur la protection contre le méningocoque.

Référence : Christine Robin, Rabah Redjoul, Aude Terrade, Ala-Eddine Deghmane, Ludovic Cabanne, Catherine Cordonnier, Muhamed-Kheir Taha, Clinical Microbiology and Infection.

DOI : doi.org/10.1016/j.cmi.2022.06.024

A propos de l’Institut Pasteur  Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 à l’initiative de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale. Pour mener sa mission dédiée à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, formation et développement des applications de la recherche. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre à l’étude de la biologie du vivant. Ses travaux portent ainsi sur les maladies infectieuses émergentes, la résistance aux antimicrobiens, certains cancers, les maladies neurodégénératives et les pathologies de la connectivité cérébrale. Pour renforcer l’excellence de ses recherches, l'Institut Pasteur dispose et développe un environnement technologique de très haut niveau, comme en nano-imagerie ou en biologie computationnelle et intelligence artificielle. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.
Depuis le 1er juillet 2021, l’Institut Pasteur est un organisme de recherche partenaire d’Université Paris Cité.
L’Institut Pasteur est un des membres du Pasteur Network, un réseau mondial de 33 membres sur les cinq continents, unis par des valeurs pasteuriennes communes, qui contribuent à l’amélioration de la santé humaine.
Pour plus d’information :
www.pasteur.fr
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Contacts presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr