Biologie médicale de l'hôpital Universitaire Robert-Debré

Mis à jour le . Page vue 2030 fois. Signaler ce contenu

Nom du DMU : Biologie & Génomiques Médicales (BioGe'M)
Directeur de DMU : Pr Hervé PUY
Directrice LBM : Gislaine Carcelain
Responsable  Assurance Qualité : Pr Dominique Porquet

Attestation COFRAC http://cofrac.fr/annexes/sect8/8-3318.pdf

Manuel de prélèvement : https://robertdebre.manuelprelevement.fr/

Pour nous adresser un prélèvement :

Unité de réception et de gestion des échantillons biologiques (URGEB)

INTRANET: Télécharger le manuel de prélèvement

Nos grands domaines de spécialité :

• Pathologies du développement de l’enfant et du foetus : diagnostic génétique et expertise foetopathologique  (activité au sein du CPDPN de Robert-Debré)
  • Diagnostic phénotypique, génétique et prénatal des maladies métaboliques
  • Hémopathies malignes de l’enfant : diagnostic et suivi oncogénétique et phénotypique
  • Génétique des déficiences intellectuelles et des troubles du spectre autistique
  • Centre de dépistage de la drépanocytose et diagnostic des maladies constitutionnelles de  l’hémoglobine
  • Centre associé d’étude et de recherche des déficits immunitaires héréditaires (CEREDIH)
  • Diagnostic des pathologies constitutionnelles de la membrane des globules rouges et de l’érythropoièse chez l’enfant. Diagnostic et prise en charge des pathologies plaquettaires constitutionnelles chez l’enfant et la femme enceinte (CRPP)
  • Biochimie et génétique des maladies endocriniennes  de l’enfance (puberté, diabète néonatal…)
  • Centre National de Référence associé de Escherichia coli producteur de Shiga-toxine (syndrome hémolytique et urémique) et E. coli responsable de méningite néonatale
  • Histopathologie des Cancers de l'enfant, de la Transplantation et des Pathologies digestives et rénales de l'enfant
  • Centre pédiatrique d’évaluation et de surveillance des médicaments