French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Cartographie d’une altération moléculaire qui permet de prédire la réponse aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire

Publié le Communiqués de presse

L’équipe du service de Neurologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne Université, coordonnée par le Dr Agusti Alentorn, a étudié un très grand nombre de tumeurs de plus de 2 000 patients traités par immunothérapies.

Elle a découvert une nouvelle signature génétique associée au gène AICDA, dans les cellules tumorales, qui pourrait permettre de prédire la réponse aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.

Cette étude, à promotion AP-HP, a fait l’objet d’une publication le 1er décembre 2022 dans la revue Nature precision oncology.
La AICDA ou AID1, est un moteur de l'hypermutation somatique2 et de la recombinaison par changement de classe dans les immunoglobulines.

Cette désaminase appartenant à la famille APOBEC se retrouve à l'échelle du génome, mais ses effets au niveau pancancer3 n’avaient jusqu’ici pas été étudiés dans la littérature.

L’équipe de recherche a étudié plus de 50 000 échantillons couvrant plus de 80 types de tumeurs pour décrire en détail le paysage des mutations liées à l'AID, analysés par séquençage du génome entier, de l'exome entier ou ciblé.

La charge mutationnelle de l'AID est indépendamment associée à un résultat favorable chez les patients traités par des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICI) pour tous les cancers, après l'analyse de 2 000 échantillons.

Ainsi, la présence de l’AICDA pourrait permettre de prédire la réponse aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.

 

[1] Activation-induced deaminase, cytidine désaminase induite par l'activation

[2] mutations ponctuelles survenant dans des segments situés dans les régions variables des gènes d’immunoglobulines
[3] similitudes et différences entre les altérations génomiques et cellulaires trouvées dans divers types de tumeurs

 

Référence : Isaias Hernández-Verdin, Kadir C. Akdemir, Daniele Ramazzotti, Giulio Caravagna, Karim Labreche, Karima Mokhtari, Khê Hoang-Xuan, Matthieu Peyre, Franck Bielle, Mehdi Touat, Ahmed Idbaih, Alex Duval, Marc Sanson, Agustí Alentorn Nature precision oncology.

 

À propos de Sorbonne Université : Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial. Structurée en trois facultés, elle couvre les champs des lettres, de la médecine et des sciences. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université est impliquée dans la réussite de sa communauté étudiante. Elle s’engage à répondre aux grands enjeux sociétaux et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche. Grâce à ses 52 000 étudiantes et étudiants, 6 400 personnels d’enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques, Sorbonne Université se veut diverse, créatrice, innovante et ouverte sur le monde. Avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université de Technologie de Compiègne, l’INSEAD, le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et France Education International, elle forme l’Alliance Sorbonne Université favorisant une approche globale de l’enseignement et de la recherche, promouvant l'accès au savoir, et développant des programmes et projets de formation. Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne. https://www.sorbonne-universite.fr @ServicePresseSU
À propos de l’AP-HP: Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris