French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Hôpital Albert-Chenevier : un nouveau service de soins médicaux et de réadaptation Oncologie-Hématologie

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Le nouveau service de soins médicaux et de réadaptation Oncologie-Hématologie
Le nouveau service de soins médicaux et de réadaptation Oncologie-Hématologie à l'hôpital Albert-Chenevier -
AP-HP

À l'hôpital Albert-Chenevier, le nouveau service de soins médicaux et de réadaptation (SMR) Oncologie-Hématologie pour personne âgée accueille depuis le 3 janvier, prioritairement, les patients dépendants, dénutris des services d’oncologie et d'hématologie du GHU AP-HP. Mondor et des patients des groupes hospitaliers du territoire. 

Ce nouveau SMR répond à une demande qui était présente depuis plusieurs années pour le parcours de soins des patients du GHU AP-HP. Mondor. En effet, il accueille des patients ayant terminé la phase aigüe de leur prise en charge (diagnostic, traitement complexe…) mais nécessitant encore soit une récupération de leur autonomie ou bien une surveillance spécialisée.

Cette structure est inédite car dans le service les patients peuvent :

  • faire de la rééducation grâce aux nombreux intervenants : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, diététiciens) ;
  • poursuivre leur traitement spécialisé de leur maladie hématologique (chimiothérapie, immunothérapie, transfusions, antibiothérapie) ;
  • bénéficier d’une surveillance spécialisée (surveillance des complications des traitements).

Ce service est en lien direct avec les services d’hématologies du GHU et partage le même système d’information (notamment le dossier médical des patients sous ORBIS). En effet les médecins du SMR partagent leur activité entre les hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier ce qui permet d’assurer une continuité des soins.

Tous les patients atteints d’hémopathies malignes sont pris en charge avec par exemple :

  • leucémie aigüe, myelodysplasie,  lymphome, myelome, amylose AL etc. en cours de chimiothérapie ou avec une complication de la maladie.
  • des patients dans les suites d’un traitement par allogreffe ou autogreffe de cellules souches.
  • des patients dans les suites de traitement par CAR T cells.

Les locaux ont été refaits à neuf, les chambres des patients sont bien adaptées (par exemple : de larges salles de bains adaptées pour le passage d’un fauteuil roulant, lève malade au plafond pour permettre le transfert du lit au fauteuil), les patients ont la possibilité de déjeuner ensemble dans une grande salle à manger, salle de kinésithérapie avec du matériel de rééducation. L’environnement de l’hôpital Albert-Chenevier est agréable notamment le parc et les jardins.

L'ouverture de cette structure qui faisait défaut depuis plusieurs années à la prise en charge globale des patients, permet de poursuivre le traitement de leur maladie tout en facilitant leur retour à domicile dans les meilleurs conditions.

 

 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris