Négociations sociales à l'AP-HP : La direction propose une nouvelle méthode de discussion aux organisations syndicales

Publié le Page vue 3548 fois. Communiqués de presse

Les représentants des organisations syndicales de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ont été reçus le 21 mai 2015 par Martin Hirsch, directeur général et son équipe pendant plus d’une heure.

Le directeur général, prenant acte d’un mouvement suivi et d’importance pour l’institution (taux de mobilisation de 34%) a salué l’esprit de responsabilité des organisations syndicales et des agents, esprit qui a permis d’assurer aujourd’hui la continuité des soins dans l’ensemble des hôpitaux et établissements de l’AP-HP.

Les organisations syndicales ont exprimé leur désaccord sur le fait que le document d’orientation (état des lieux) élaboré par la direction générale puisse constituer une base partagée avec eux. Ils ont exprimé leurs préoccupations sur l’emploi et les conditions de travail et leurs revendications sur les améliorations à y apporter.

Le directeur général a rappelé sa volonté de ne pas remettre en cause le cadre légal et réglementaire des 35 heures, de consolider l’emploi permanent au lit du malade, d’améliorer les conditions de travail des agents et de trouver un équilibre qui permette d’améliorer la prise en charge des patients, dans le respect du cadre budgétaire de l’AP-HP.

Martin Hirsch a proposé de renouer le dialogue à partir d’une base nouvelle mettant au centre des discussions les améliorations des conditions de travail, et de l’organisation du travail, qui permettront de mieux répondre aux besoins des patients et tenant compte des propositions des personnels.

A cette fin, il est proposé d’identifier les progrès qui peuvent permettre d’améliorer les conditions de travail et les conditions de prise en charge des patients et qui peuvent concerner par exemple :

• La poursuite de la « déprécarisation » des personnels de l’AP-HP ;
  • Le logement ;
  • Les engagements concrets sur la visibilité des plannings, la garantie des jours posés, le renforcement des équipes de suppléance, la réduction des faisant-fonction ;
  • La prévention de l’absentéisme et du « burn-out » ;
  • La reconnaissance des temps de travail collectifs et de la formation ;
  • Les améliorations matérielles du cadre de travail.

Une meilleure organisation des temps de travail doit à la fois contribuer à améliorer le service au patient, en s’adaptant mieux à la diversité des besoins des malades et rendre ces progrès possibles.

Soucieux d’un dialogue social exemplaire, Martin Hirsch réaffirme, comme cela a été fait en juillet 2014 dans l’accord trouvé avec les organisations syndicales, la méthode qui vise à rechercher, dans toute la mesure du possible, les points sur lesquels un accord majoritaire avec les organisations syndicales centrales peut être envisagé.

Une lettre a été adressée ce jour à chaque organisation syndicale présente les invitant à une première réunion consacrée aux sujets d’amélioration des conditions de travail, le mardi 26 mai 2015.

Contact presse : Service de presse de l’AP-HP - 01 40 27 37 22- service.presse@aphp.fr