AP-HP : Point sur le transfert de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital gériatrique Adélaïde-Hautval (Villiers-le-Bel)

Publié le Page vue 789 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris poursuit le programme de restructuration de l’hôpital gériatrique Adélaïde-Hautval, situé à Villiers-le-Bel.
L’ensemble des opérations traduisant les engagements pris depuis plusieurs mois, sont mises en œuvre progressivement, conformément au calendrier annoncé (Consulter le communiqué de presse « Evolution de l’hôpital Adelaïde-Hautval à Villiers-le-Bel : l’AP-HP présente le plan de transformation »).

L’unité de gériatrie aiguë de 14 lits de l’hôpital Adelaïde-Hautval a été fermée le 31 janvier  2016 et les capacités transférées ont ouvert dans les hôpitaux Bichat (4 lits) et Beaujon (10 lits) dès le début du mois de février, comme prévu.
Le 29 mars 2016, l’unité de soins palliatifs de 10 lits a fermé afin d’assurer aux patients les meilleures garanties de sécurité et de qualité de prise en charge.

Les 4 patients encore hospitalisés dans cette unité ont donc été accueillis, avec leur accord ou ceux de leurs proches, dans le secteur des soins de suite réadaptation de l’hôpital. L’accompagnement par l’équipe médicale et paramédicale a permis un accompagnement et un accueil en toute sécurité dans leurs nouvelles chambres. Les patients, dont l’état de santé est stable ce jour, font l’objet d’un suivi particulier avec les compétences soignantes et médicales nécessaires et les effectifs adaptés à leur besoins.

Dès vendredi 1er avril 2016, les 10 lits transférés vont ouvrir à l’hôpital Bretonneau. Cette unité de soins palliatifs de 20 lits au total deviendra ainsi la troisième plus importante structure d’Ile-de-France.

Les demandes d’admission en soins palliatifs venant de l’hôpital de Gonesse pourront toujours être adressées à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et plus particulièrement aux hôpitaux Bretonneau (Paris) et René Muret (Sevran).

Par ailleurs, dans l’environnement territorial, il existe également quatre autres unités dédiées à la prise en charge des soins palliatifs : à St-Denis (10 lits),  Argenteuil (10), Pontoise (10) et Eaubonne-Montmorency (13), complétée courant 2016 par une nouvelle implantation en Val-d’Oise (10 lits), prévue par l’Agence régionale de santé, et pour laquelle le centre hospitalier de Gonesse instruit un dossier de candidature.

Afin de poursuivre les opérations prévues et autorisées par les instances de concertation régionale, les prochaines ouvertures de services se préparent à partir d’avril, progressivement, à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (43 lits) puis à partir de mai à l’hôpital Louis Mourier, à Colombes (40 lits), en attendant l’ouverture du service prévu dans le nouvel hôpital de Gonesse après l’été (63 lits). Il en est de même pour les soins de longue durée (115 lits), dont l’ouverture est prévue au début de l’année 2017 au sein du groupe hospitalier Eaubonne–Montmorency.

Afin d’éviter aux patients, fragiles, les conséquences pénibles d’un transport sanitaire vers d’autres sites hospitaliers, la préparation de ces étapes passe par une décélération de l’activité afin de pouvoir fermer les unités au rythme des sorties de ces patients et, si nécessaire, par des regroupements au sein des unités restantes, pour lesquels les patients sont informés et le recueil de leur consentement ou de celui de leurs proches, assuré.