Agence générale des équipements et produits de santé

Mis à jour le . Page vue 2926 fois. Signaler ce contenu
Agence générale des équipements et produits de santé -
APHP/F. Marin
Tout en ayant des missions nationales d’intérêt général, l’AGEPS met en œuvre la politique de l’AP-HP en matière d’équipements médicaux et informatiques et de produits de santé. Partenaire des GHU et des hôpitaux, elle est le prestataire technique et pharmaceutique de l’AP-HP.

L’AGEPS est constituée en pôle d’intérêt commun, rattaché à la direction générale de l'AP-HP. Intégrité, sécurité, esprit de service sont les valeurs qui animent les équipes qui y travaillent.

Elle a cinq grandes missions :

• Evaluer les médicaments et dispositifs médicaux en vue de leur achat et de leur bon usage;
  • Acheter les produits de santé et équipements médicaux et informatiques répondant aux besoins des patients et aux attentes des utilisateurs des 6 GHU de l’AP-HP avec le meilleur rapport qualité/prix;
  • Approvisionner et distribuer les médicaments et certains dispositifs médicaux aux 38 hôpitaux (50 sites et 300 clients);
  • L’établissement pharmaceutique de l’AP-HP : rechercher, développer, fabriquer et mettre à disposition des patients des médicaments indispensables non préparés par l’industrie pharmaceutique;
  • La recherche clinique : assurer la gestion pharmaceutique des essais cliniques dont l’AP-HP est promoteur.

L’AGEPS assure également la gestion administrative de l’Ecole de Chirurgie de l’AP-HP.

465 personnes y travaillent. Les équipes sont pluridisciplinaires et constituées de pharmaciens, de médecins, d’ingénieurs biomédicaux, de cadres de santé, d’experts, de rédacteurs de marché, de techniciens de laboratoire, de préparateurs en pharmacie, de soignants, de personnels techniques, ouvriers et administratifs.

En 2020, le budget intégrant l’impact COVID est de 84 M€.

Directeur de l’AGEPS et conseiller technique chargé de la politique du médicament auprès du Directeur Général : Renaud CATELAND sous la coordination du Pr Catherine PAUGAM-BURTZ directrice générale adjointe de l'AP-HP.

Président de CCM : Docteur Pierre-Yves CHAMBRIN,

Chef du pôle EP-HP : Docteur Claude BERNARD,

Chef du pôle PH-HP : Docteur Laurent HAVARD,

Directrice des Achats : Estelle PLAN,

Secrétariat scientifique de la COMEDIMS : sous la coordination du Professeur Pascal PAUBEL,

Président de la COMEDIMS : Professeur Stéphane MOULY,

Directeur Médical de l’École de Chirurgie de l’AP-HP : Professeur Thierry BEGUE.

En savoir plus sur :