ASCO 2017 - Des progrès réalisés dans le traitement des métastases cérébrales chez des patients porteurs d’un mélanome avancé [Présentation orale]

Mis à jour le . Page vue 208 fois. Signaler ce contenu

Explications du Pr Philippe Saiag, chef du service de dermatologie générale et oncologique de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP qui fait partie des centres français ayant participé à cette étude internationale publiée le jour même dans la revue Lancet oncology.

- Sous embargo jusque Dimanche 04 juin 18h heure française -

Les métastases cérébrales, fréquentes au cours des mélanomes avancés

Le mélanome est un des cancers au cours duquel les métastases cérébrales sont les plus fréquentes puisqu’elles sont rapportées chez 43 à 75% des patients selon les séries. Jusqu’à récemment, les métastases cérébrales étaient de mauvais pronostic et répondaient peu aux traitements avec une survie globale médiane de l’ordre de 4 mois.

Des progrès importants ont été réalisés au cours de ces dernières années :

• Dans le traitement en général des métastases cérébrales avec le développement de nouvelles techniques de radiothérapie comme le Gamma-knife
  • et dans le traitement des formes avancées de mélanome, notamment de certaines tumeurs avec un profil particulier appelé « BRAF muté », qui peuvent bénéficier de thérapies ciblées initialement en monothérapie et actuellement en association (inhibiteurs de BRAF et de MEK). Des études récentes menées avec l’association de deux thérapies ciblées (inhibiteur de BRAF+ inhibiteur de MEK) chez des patients porteurs d’un mélanome métastatique avaient mis en évidence un allongement significatif de la survie globale avec 45% des patients toujours en vie après trois ans. Mais ces études avaient toujours exclu les patients porteurs de métastases cérébrales.

L’objectif de l’essai dont les résultats viennent d’être présentés au Congrès Américain de Cancérologie, était d’évaluer spécifiquement l’efficacité de l’association de deux thérapies ciblées (inhibiteur de BRAF+ inhibiteur de MEK) chez des patients porteurs d’un mélanome muté BRAF avancé avec des métastases cérébrales.

Une étude internationale et une forte implication des centres français

Différents continents (Europe, Etats-Unis, Australie) ont participé à cette étude avec une forte implication des centres français qui ont inclus près de 50% des patients. Les patients traités dans cet essai devaient tous être porteurs d’un mélanome muté BRAF (mutation en position V600) avancé, avec des métastases cérébrales déjà traitées ou non, d’un diamètre inférieur à quatre cm.

Pour la majorité des patients inclus dans cette étude (125 patients au total), il s’agissait de métastases cérébrales asymptomatiques (c’est à dire sans symptôme neurologique), sans traitement cérebral auparavant mais pouvant avoir déjà reçu des traitements généraux du mélanome en dehors de la thérapie ciblée, et l’analyse principale concernait spécifiquement ce sous-groupe.

Tous les patients ont été traités par l’association de deux thérapies ciblées (inhibiteur de BRAF dabrafenib + inhibiteur de MEK trametinib) et le profil de tolérance a été conforme à ce qui avait été rapporté dans les études précédentes.

Les résultats en terme d’efficacité, évaluée à partir d’IRM avec une revue indépendante des données, ont mis en évidence un taux de réponse intra crânienne jamais obtenu jusque-là de 58%, avec 4% de réponses complètes, une durée médiane de la réponse de 6,5 mois et une survie globale médiane de 10,8 mois (résultats encore préliminaires).

Des chiffres sûrement pas suffisants, mais qui traduisent malgré tout un vrai progrès pour ces patients dont la survie globale médiane n’était que de 6-7 mois avec les autres traitements du mélanome comme les anti-PD1 ou les inhibiteurs de BRAF en monothérapie.

Ces résultats suggèrent dans ces contextes de mélanome avancé muté BRAF avec la présence de métastases cérébrales,

• qu’un traitement associant deux thérapies ciblées permet d’apporter un bénéfice important par rapport aux traitements standard ;
  • et ils ouvrent la voie vers d’autres associations thérapeutiques (traitements ciblés + radiochirurgie/radiothérapie, traitements ciblés + traitements d’immunothérapie) pour améliorer encore l’efficacité au niveau cérébral.

L’importance de ces résultats est attestée par la publication en simultané à la présentation dans le Lancet Oncology.

Les equipes de l'ap-hP a l'asco 2017

Cette année encore, les équipes de cancérologie de l'AP-HP participent au congrès américain de cancérologie (ASCO), qui se tient à Chicago du 2 au 6 juin 2017. En savoir plus sur les travaux présentés.