French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP et Essilor ont organisé une 3ème mission solidaire optique à l’hôpital Robert-Debré

Publié le Page vue 319 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a organisé vendredi 03 novembre 2017, en association avec Vision for life (le fonds caritatif d’Essilor), une troisième journée de santé visuelle à l’hôpital Robert-Debré. Un examen global a été proposé par le service d’ophtalmologie de l’hôpital à près de 100 enfants en situation de précarité, présentant un problème de vision.

En France, cinq millions de personnes reportent leur démarches en matière de soins optiques, notamment par peur de la complexité des démarches ou des délais d'attente.

Un million d’entre eux sont des enfants en situation de précarité, bien que des dispositifs destinés spécifiquement aux populations aux revenus les plus modestes existent. 

80 % des informations liées à l’apprentissage passant par la vue, une mauvaise vision peut avoir des conséquences sur la réussite scolaire et plus globalement la vie en société de ces jeunes patients.

Les équipes médicales et paramédicales du service d’ophtalmologie de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, en collaboration avec des salariés du groupe Essilor, ont proposé vendredi 03 novembre 2017, à près de 100 enfants en situation de précarité (sous couverture sociale ou sous aide médicale d’Etat) et orientés par des partenaires (Aurore, Samu social de Paris, écoles, …), un examen visuel complet (orthoptique et ophtalmologique). 

Selon le diagnostic du médecin, les enfants ont pu  bénéficier d’une paire de lunettes adaptée choisie sur place pour la plupart d'entre eux, avec l'aide des bénévoles Vision for Life.

L’AP-HP s’est engagée à assurer le suivi de leur prise en charge. Ces jeunes patients ont pu être orientés vers un service pour envisager une consultation plus approfondie.

Depuis 2014,  l’AP-HP a organisé, en collaboration avec des partenaires, huit missions solidaires dans cinq de ses hôpitaux, afin de proposer à plus de 800 enfants et adultes en situation de précarité un examen de leur vision et un équipement si nécessaire fourni par Vision For Life.

Depuis 2015, huit missions solidaires « audition », accueillies par trois hôpitaux de l’AP-HP, ont également permis de prendre en charge plus de 700 patients adultes en situation de précarité.

Ces actions s’inscrivent dans la stratégie de l’AP-HP de réinscrire dans un parcours de santé des personnes en rupture de soins, et ce conformément à son Manifeste des valeurs qui affirme son devoir de solidarité à l’égard de tous et « qu’aucun patient ne peut être laissé de côté ».

L’AP-HP s’appuie sur un réseau de 600 partenaires issus du monde associatif et de la ville et sur ses 26 Permanences d’accès aux soins (PASS) présentes dans ses hôpitaux.

Les PASS de l’AP-HP proposent une prise en charge médicale et sociale aux personnes en situation de précarité, ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l'absence de protection sociale, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières. Elles donnent accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée. Les PASS de l'AP-HP ont accueilli près de 31500 patients en 2016.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris