L’hôpital Louis-Mourier AP-HP se dote d’un ostéodensitomètre et ouvre un centre de dépistage et d’évaluation de la fragilité osseuse, dispositif unique à l’AP-HP

centre de dépistage et d’évaluation de la fragilité osseuse et de l’ostéodensitomètre de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP
Centre de dépistage et d’évaluation de la fragilité osseuse et de l’ostéodensitomètre de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP -
AP-HP

Ouvert en septembre 2019, le nouveau centre de dépistage et d’évaluation de la fragilité osseuse de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP coordonné par des médecins gériatres en lien avec les radiologues vise à diminuer l’incidence des fractures ostéoporotiques et à maintenir l’autonomie des personnes qui habitent le territoire. Associé au centre, l’ostéodensitomètre est l’examen de référence utilisé dans le diagnostic et la prise en charge de l’ostéoporose.

Le centre de dépistage et d’évaluation de la fragilité osseuse de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, est dédié à la prévention de la survenue des fractures ostéoporotiques et de la perte musculaire liée au vieillissement. Les fractures sont responsables d’une surmortalité et d’une entrée dans la dépendance. Elles surviennent le plus souvent après une chute anodine. Le risque de fracture augmente avec l’âge et les comorbidités. Or, les données actuelles montrent qu’à un an d’une fracture sévère, moins de 15% des patients ont bénéficié d’un traitement.

L’association d’une évaluation de la fragilité en hôpital de jour et d’une mesure densitométrique est unique à l’AP-HP. Le centre a été pensé par les équipes selon trois circuits de soins, organisés en fonction des besoins des patients.

• La consultation d’évaluation du risque fracturaire
  • L’hôpital de jour
  • La réalisation isolée d’examens

L’ostéodensitométrie est un examen très peu irradiant. Utilisant des rayons X, il permet d’obtenir une mesure de la densité osseuse ainsi qu’une mesure de la composition corporelle permettant d’analyser la répartition entre masse grasse et masse maigre.

Découvrez en images le centre de dépistage et d’évaluation de la fragilité osseuse et de l’ostéodensitomètre de l’hôpital Louis Mourier AP-HP