French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Mise au point : centre de dépistage Covid-19 à l’Hôtel Dieu AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Pr Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP et Pr Bruno Riou, directeur médical de crise de l’AP-HP pour l’épidémie de Covid-19.

 

Sur recommandation du comité « COVID19 » de l’APHP, il a été décidé d’ouvrir un centre de dépistage du COVID 19 à l’Hôtel Dieu, pour accroître les capacités existantes et permettre ainsi aux autres centres de pouvoir répondre en priorité aux besoins de leurs patients hospitalisés et de leurs soignants.

 

Ce centre a été ouvert vendredi 13 mars et donne à ce jour entière satisfaction.

Lors de son ouverture, la question s’est posée concernant le choix des locaux les plus à même d’offrir la plus grande sécurité aux patients, aux soignants et aux autres activités de l’Hôtel Dieu. Ce choix s’est porté, avec les responsables médicaux, paramédicaux, et la direction, sur le service d’accueil des urgences reconnu par tous comme le lieu le plus adapté pour organiser un circuit patient sécure et de qualité.

La question s’est posée de la coexistence de cette activité avec les soins non programmés (urgences) hors Covid-19. Les responsables médicaux du pilotage de crise, dans leur ensemble, ont considéré que l’intérêt des patients conduisait à réserver les locaux des urgences de l’Hôtel Dieu aux patients venant pour un dépistage Covid-19 et d’orienter les autres urgences vers le service d’accueil des urgences de l’hôpital Cochin, flux que l’hôpital Cochin peut absorber (en moyenne 50 patients supplémentaires par jour).

De même et tenant compte des capacités effectives de prise en charge pour les soins critiques, aucun responsable médical ou expert participant au pilotage de la crise n’a recommandé l’hospitalisation de patients atteints de Covid-19 à l’Hôtel Dieu dans la phase actuelle.

Il n’est pas acceptable qu’une personne joue de la confusion entre son affectation médicale et son rôle dans les medias pour se désolidariser des décisions « stratégiques » de la communauté AP-HP fixées par le Comité Covid-19 et ce sans même avoir pris contact avec les responsables Institutionnels de gestion de la crise.

 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP :

Eléonore Duveau & Anne-Cécile Bard service.presse@aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris