French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Ouverture aux patients de l’IRM-Linac à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière AP-HP

Publié le Communiqués de presse

L’IRM-Linac, installé il y a sept mois à l’hôpital La Pitié Salpêtrière AP-HP, a traité son premier patient le 31 mars 2021. Cet équipement de radiothérapie guidée par IRM permet d’améliorer la précision des traitements des tumeurs en réduisant l’irradiation des organes sains. Il vient compléter l’offre de soins de l’AP-HP pour les patients atteints de cancer.

L’IRM-Linac MRIdian ViewRay© regroupe deux équipements en un : un appareil de traitement de radiothérapie de type accélérateur de particules et un système d’imagerie par résonnance magnétique (IRM). Cette machine innovante est la première de ce type installée à l’AP-HP et l’une des premières en France dans un établissement public et universitaire. Elle complète le parc d’équipements déjà en place, pour proposer une radiothérapie sur-mesure et adaptative.

Un bunker de 2 080 tonnes, dont les murs atteignent jusqu’à 2 mètres d’épaisseur, a été construit dans une cour de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière AP-HP. Ce projet est porté conjointement par les équipes du service d'oncologie radiothérapie dirigé par le Pr Jean-Marc Simon, du Département médico-universitaire oncologie, radiothérapie, soins palliatifs, hématologie dirigé par le Pr Philippe Maingon et de l’unité de physique médicale dirigée par Catherine Jenny. L’utilisation de ce nouvel équipement a demandé plusieurs centaines d’heures de formation avant la prise en main des personnels. A l’issue de ce temps de formation et de réglage de l’appareil, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a délivré une autorisation de mise en service clinique ; Les premiers patients ont été accueillis le 31 mars 2021.

De nouvelles perspectives thérapeutiques

Avec cet appareil, réaliser une imagerie scanner en début de séance de radiothérapie n'est plus nécessaire : en fournissant des images précises en continu, l’IRM guide le traitement en permanence, pour une radiothérapie mieux ciblée. Cette technique innovante permet de limiter les risques d’irradiation des organes à risque et des tissus sains avoisinants : les images, analysées en temps réel, permettent de suivre les mouvements de la tumeur au cours de l’irradiation.

A tout instant, elle permet de délivrer la dose prescrite avec une extrême précision pour une meilleure efficacité. Particulièrement intéressant sur les tissus mous et dans le cas de tumeurs mobiles et déformables, cet équipement innovant va permettre de proposer une radiothérapie adaptée à des indications nouvelles grâce à un nombre de séances considérablement diminué. Il ouvre notamment des perspectives pour le traitement du cancer de la prostate, du pancréas et du foie. Après une montée en charge progressive, 12 à 14 patients pourront être traités chaque jour.

[EN VIDEO] IRM-Linac, un nouvel équipement de pointe en radiothérapie >>

À propos de l’AP-HP :  L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris