Nouveau siège de l'AP-HP

entrée nouveau siège
Nouveau siège de l'AP-HP -
Crédits:
groupement CBC (visuel non contractuel)
Emblématique de la transformation engagée avec la « Nouvelle AP-HP », le projet « Nouveau Siège » doit permettre de recentrer le siège de l’AP-HP sur ses missions stratégiques en lien avec les groupes hospitalo-universitaires (GHU), tout en favorisant la collaboration et la transversalité entre les directions au sein d’un bâtiment neuf construit au cœur de l’hôpital Saint-Antoine. Il accueillera les équipes situées actuellement avenue Victoria et rue Saint-Martin.

Un siège ouvert sur l’hôpital et pour toutes les personnes qui y travaillent

Le « Nouveau Siège » de l’AP-HP s’installera au cœur de l’hôpital Saint-Antoine en 2022, en proximité directe avec les professionnels de santé et les patients. A l’image de l’ambition portée par l’AP-HP, le bâtiment sera plus ouvert sur l’extérieur pour faciliter les échanges avec la communauté hospitalière. Il proposera notamment de nombreux espaces communs accessibles aux personnels de l’AP-HP : auditorium, cafeteria, espaces de travail collaboratifs; ainsi qu’un jardin paysager ouvert à l’ensemble des professionnels et des patients présents sur le site.

Nouveau siège de l'AP-HP :

Nouveau siège de l'AP-HP - vues extérieures
Description:
Nouveau siège de l'AP-HP - vues extérieures

Crédits : Dorine Bouteiller

Découvrez le futur siège de l'AP-HP en images (Film non contractuel)

Un lieu de travail fédérateur

Le nouveau siège représente, pour les équipes de l’AP-HP qui s’y installeront, une opportunité d’initier de nouvelles façons de travailler plus collaboratives et d’adapter les espaces de travail à ces pratiques.

Le projet architectural reflète cette ambition. La construction en triangle est adaptée à une organisation plus transversale. Les huit étages de bureaux ouverts ont été conçus pour favoriser les échanges et la mixité des compétences. Ils permettront de rassembler au sein d’un même bâtiment des équipes aujourd’hui répartis sur deux sites, facilitant ainsi la mise en œuvre de projets.

Véritable étape clé, l’aménagement des espaces intérieurs est mené en étroite concertation avec les équipes, qui ont participé depuis juillet 2020 à des séminaires et ateliers afin de co-construire le futur siège de l’AP-HP.

Les espaces de travail du nouveau siège »

Espaces de travail du nouveau siège

Crédits : AP-HP

Le siège de l’APHP, un bâtiment certifié Haute Qualité Environnementale (HQE)

Le bâtiment du siège de 10 000 m2 dans une configuration monobloc s’étend sur 8 étages d’environs 1000 m2 chacun et 1 niveau de sous-sol.

La démarche environnementale globale appliquée au projet de construction du nouveau siège de l’AP-HP consiste à exploiter les conditions naturelles du site en créant un bâtiment confortable, économe en énergie et fonctionnel. Le projet concilie les impératifs de confort et de santé au travail, la maîtrise des coûts d’exploitation de l’équipement en fonctionnement et un bâtiment intégré dans un site déjà densément construit. Le bâtiment s’implante en recul des bâtiments environnants afin de développer un cœur d’îlot vert.

Le projet a adopté une approche bioclimatique en bâtissant les 3 orientations les plus solarisées, une configuration qui permet une morphologie auto protégée. Ainsi, le bâtiment ne présente pas de linéaire de façade exposé plein Nord, ce qui permet de maximiser les « apports solaires gratuits » récupérés.

Ce bâtiment a obtenu la certification HQE - n°12294 niveau global Excellent pour le volet Conception. A terme l’objectif est d’obtenir la certification sur le volet Exploitation avec des objectifs de performance environnementale du bâtiment.