Nouveau siège de l'AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
entrée nouveau siège
Nouveau siège de l'AP-HP -
groupement CDC (visuel non contractuel)
Emblématique de la transformation engagée avec la « Nouvelle AP-HP », le projet « Nouveau Siège » doit permettre de recentrer le siège de l’AP-HP sur ses missions stratégiques en lien avec les groupes hospitalo-universitaires (GHU), tout en favorisant la collaboration et la transversalité entre les directions au sein d’un bâtiment neuf construit au cœur de l’hôpital Saint-Antoine. Il accueillera les équipes situées actuellement avenue Victoria et rue Saint-Martin.

Un siège ouvert sur l’hôpital et pour toutes les personnes qui y travaillent

Le « Nouveau Siège » de l’AP-HP s’installera au cœur de l’hôpital Saint-Antoine en 2022, en proximité directe avec les professionnels de santé et les patients. A l’image de l’ambition portée par l’AP-HP, le bâtiment sera plus ouvert sur l’extérieur pour faciliter les échanges avec la communauté hospitalière. Il proposera notamment de nombreux espaces communs accessibles aux personnels de l’AP-HP : auditorium, cafeteria, espaces de travail collaboratifs; ainsi qu’un jardin paysager ouvert à l’ensemble des professionnels et des patients présents sur le site.

Projet du nouveau siège de l'AP-HP (images non contractuelles) :

photos nouveau siège
Crédits : groupement CDC

Découvrez le futur siège de l'AP-HP en images (Film non contractuel)

Un lieu de travail fédérateur

Le « Nouveau Siège » représente, pour les équipes de l’AP-HP qui s’y installeront, une opportunité d’initier de nouvelles façons de travailler plus collaboratives et d’adapter les espaces de travail à ces pratiques.

Le projet architectural reflète cette ambition. La construction en triangle est adaptée à une organisation plus transversale. Les huit étages de bureaux ouverts ont été conçus pour favoriser les échanges et la mixité des compétences. Ils permettront de rassembler au sein d’un même bâtiment des équipes aujourd’hui répartis sur deux sites, facilitant ainsi la mise en œuvre de projets.

Véritable étape clé, l’aménagement des espaces intérieurs est mené en étroite concertation avec les équipes, qui ont participé depuis juillet 2020 à des séminaires et ateliers afin de co-construire le futur siège de l’AP-HP.

Les espaces de travail du « Nouveau Siège » (images non contractuelles)

espaces de travail nouveeau siège
Crédits : groupement CDC

Le chantier de construction en images

En septembre 2019, à l’issue du jury de sélection, l’AP-HP a désigné le groupement, dont l’entreprise mandataire est CBC, filiale de VINCI Construction France, en charge de la construction du « Nouveau Siège ». L’agence d’architecture Chartier-Dalix et les bureaux d’études Inex et Etamine se chargent de la conception du bâtiment.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

À l'hôpital Saint-Antoine, les travaux de construction ont commencé fin août 2020. Ils se déroulent selon le calendrier établi. La livraison du bâtiment est prévue au premier semestre 2022.

Chantier août 2020
Chantier novembre 2020