French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

#1anDeCovid à l'AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
COVID-19 : soignants -
Crédits: 
AP-HP
Depuis un an, les équipes de l’AP-HP se mobilisent sans relâche pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Elles ont su, au quotidien, faire preuve d’agilité, s’adapter, innover. Retrouvez quelques-unes des initiatives innovantes déployées par les personnels de l’AP-HP. #1anDeCovid

#1anDeCovid à l’AP-HP : la plateforme Henri-Mondor de séquençage génomique du SARS-CoV-2

coronavirus
La plateforme Henri Mondor a été labellisée par le Ministère de la Santé et des Solidarités comme l’une des 4 plateformes nationales de séquençage du SARS-CoV-2 dans le cadre du projet EMERGEN, sous l’égide de Santé publique France et de l’ANRS Maladies Infectieuses Émergentes. À ce titre, elle couvre un large territoire incluant le quart Nord-Est de la France, l’Est de l’Île-de-France et la Normandie.
 

#1anDeCovid à l’AP-HP : évaluation des tests rapides antigéniques

Dès que de nouveaux tests rapides antigéniques (TRA) détectant l’antigène du virus SARS-CoV-2 ont été disponibles, le laboratoire de virologie de l’hôpital Henri Mondor AP-HP a mis en place un système rigoureux d’évaluation de leur performance (sensibilité, spécificité, valeur prédictive) fondé sur des collections d’échantillons parfaitement caractérisés. Il a ainsi pu démontrer l’intérêt d’utiliser les TRA, à côté des tests PCR, dans les stratégies de diagnostic et de dépistage à large échelle du COVID avec des résultats disponibles plus rapidement.
 

#1anDeCovid à l’AP-HP : SI-DEP et SI-VAC

SI-DEP et SI-VAC

Le SI-DEP est un outil national sécurisé visant à informatiser le processus de dépistage des tests (RT-PCR) réalisés par l’ensemble des laboratoires de ville, pharmacies et établissements hospitaliers concernant le SARS-COV2. Mis en place en mai 2020, SI-DEP repose sur un partenariat fort entre le ministère (responsable du traitement), l’AP-HP (maître d’œuvre), les laboratoires de biologie médicale, et leurs éditeurs. SI-DEP est une plateforme autonome sécurisée du SIH AP-HP CyberLab V10 appelé CyberCOVID. L'AP-HP est maître d’œuvre.
SI-VAC est une application informatique développée en un temps record par la DSI de l’AP-HP qui permet la prise de RDV, le suivi, les statistiques de la campagne de vaccination contre la Covid-19 à l’AP-HP.
En savoir plus
 

#1anDeCovid à l’AP-HP : la mobilisation pour la recherche

Covid : Essai clinique

La crise sanitaire due à la Covid-19 a constitué un défi pour la recherche comme pour la santé publique et l’organisation des soins. Il a fallu dans un laps de temps très restreint faire circuler l’information, intégrer davantage la gestion des personnels à distance, pallier aux soucis logistiques, accompagner la très importante mobilisation des investigateurs pour réagir très vite à l’urgence sanitaire (conception des protocoles, recherche de financements, mise en place logistique…). Il a fallu dans le même temps établir et entretenir un dialogue très rapproché avec les autorités (DGS, ANSM etc..) pour rendre agile la lecture des textes règlementaires et gérer les fast-tracks.
En savoir plus

 

#1anDeCovid à l’AP-HP : Hoptisoins, pour faciliter la vie quotidienne des personnels

Logo Hoptisoins
Fortement mobilisés lors de la crise sanitaire, les personnels de l’AP-HP ont eu besoin de trouver rapidement et facilement des solutions de transport, d’hébergement, de restauration, dans un contexte où tout fonctionnait au ralenti voire était stoppé. Pour y remédier, l’AP-HP a développé la plateforme numérique HOPTISOINS à destination de l’ensemble des personnels, au début de la crise du COVID, proposant différentes offres et services mis en place soit par l’AP-HP, soit par des partenaires nationaux, et les aidant dans leur vie quotidienne.

#1anDeCovid à l’AP-HP : mécénat et générosité

Le 12 mars 2020, face au besoin urgent de financements pour démarrer les premiers essais cliniques pour lutter contre l’épidémie de covid-19, la Fondation de l’AP-HP lançait une campagne d’appel à dons en créant le « Fonds d’urgence covid-19 ». L’afflux de patients mettant les équipes de l’AP-HP à rude épreuve et la générosité inédite des donateurs ont rapidement conduit à élargir le soutien aux personnels soignants. Au total, en 2020, ce sont près de 50 millions d’euros qui ont été collectés par l’AP-HP et sa Fondation pour faire face à l’épidémie.
En savoir plus
 

#1anDeCovid à l’AP-HP : mise en place de la plateforme Broussais

COVID-19 : plateforme de tests AP-HP

Depuis l’ouverture de la plateforme, 285 420 résultats ont été rendus au bénéfice de patients, résidents, personnels de l’AP-HP et d’autres structures. Sa réactivité et sa plasticité ont permis de tester et de favoriser la mise en place des tests salivaires au sein de l’AP-HP dans le cadre du protocole Salicov.
En savoir plus
 

#1anDeCovid à l’AP-HP : le déploiement de la téléconsultation

Médecin en téléconsultation

La crise COVID-19 a ainsi ouvert et accéléré la mise en place de ces nouvelles modalités de prise en charge en e-santé pour nos professionnels ; elles ont vocation à faire partie de la palette d’offre de toute équipe de l’AP-HP. L’AP-HP est ainsi passée de 12 services pilotes et une centaine d’utilisateurs à plus de 900 services référencés et 11 426 comptes créés en l’espace de quelques semaines. Lors du premier confinement (mars, avril et mai 2020), en moyenne plus de 10 000 téléconsultations étaient réalisées chaque semaine à l’AP-HP.
En savoir plus
 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris