COVIDOM : plateforme de télésuivi des patients COVID-19

logo covidom
Logo COVIDOM -
AP-HP
Mise en place dès mars 2020 par l’AP-HP pour faire face à l’épidémie de Covid-19, en partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de santé (URPS) Médecins Libéraux d’Ile de France et soutenue par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, COVIDOM repose sur une solution technique de Nouvéal e-santé. La plateforme de télésuivi permet un suivi à distance des patients suspects ou confirmés Covid-19, ne nécessitant pas d’hospitalisation. Elle constitue également le socle du dispositif Covi-Contact mis en place par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Après 10 mois d’existence, le dispositif demeure actif et compte plus de 800 000 personnes incluses au 16 décembre 2020. Cet outil puissant, coordonné par le Pr Patrick Jourdain, directeur médical de la plateforme, a été distingué le 10 décembre 2020 par « Les Talents de la e-santé 2020 » organisés par l’agence du numérique en santé ainsi que par « Les Trophées Innovation SANTEXPO », décernés le 15 décembre 2020.

L’application et la plateforme COVIDOM permettent aux patients ne nécessitant pas d’hospitalisation de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux et, le cas échéant, d’une nouvelle prise en charge par leur médecin traitant ou d’un contact téléphonique par les opérateurs d’une plateforme de télésurveillance régionale médicalisée. Ce dispositif permet de sécuriser le suivi de l’ensemble des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui sont à domicile, d’optimiser le temps médical, et d’intervenir au moindre signe d’aggravation de la maladie.

Plus de 800 000 personnes ont été suivies au travers de la plateforme depuis le lancement du dispositif en mars 2020. Au printemps, COVIDOM a également bénéficié du soutien d’environ 2 500 bénévoles.

A l’automne, pour la « 2ème vague », plus de 500 étudiants en médecine ou étudiants en soins infirmiers sont venus en renfort de COVIDOM, encadrés par 30 cadres mis à disposition par les instituts en soins infirmiers de l’AP-HP. Plus de 420 professionnels dont des médecins libéraux ont également été mobilisés.

Depuis mars 2020, plus de 350 000 alertes ont été traitées par les opérateurs.

Découvrez le reportage : Covidom : le suivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19

Les communiqués de presse consacrés à COVIDOM :