French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Portes Ouvertes 2019 à l'hôpital Cochin-Port-Royal

Mis à jour le . Signaler ce contenu
JPO à l'hôpital Cochin AP-HP
JPO à l'hôpital Cochin AP-HP -
Crédits: 
AP-HP
Rendez-vous samedi 18 mai 2019, de 14h à 17h

 SITE PORT-ROYAL 

123 Bd de Port-Royal Paris 14e

Animation

Colon Tour®

Visite d’un côlon géant, outil ludique qui permet de découvrir l’intestin de l’intérieur. Mieux comprendre les pathologies de type polypes, tumeurs malignes, diverticules, MICI… pour mieux comprendre l’intérêt de la prévention et du dépistage du cancer colorectal.

Entrée du site Port-Royal  | 14h – 17h Sans inscription

Cancer du col de l’utérus : comment le prévenir, quand le dépister ?

Le cancer du col de l’utérus est une maladie grave. Lorsqu’il est diagnostiqué et traité précocement, la probabilité de guérison est nettement meilleure. Le dépistage repose sur un frottis cervico-utérin à effectuer tous les trois ans afin de détecter des lésions précancéreuses, de les soigner très vite et de prévenir un cancer.

Hall du bâtiment Port-Royal | 14h – 17h Sans inscription

Rosie montre ses seins pour la bonne cause !

Aider les femmes à mieux se suivre et se connaître par l’auto-palpation. On estime qu’une femme sur 8 sera confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie. Plus cette maladie est détectée tôt, mieux elle se traite et meilleures sont les chances de survie. L’objectif de ce stand est de sensibiliser les femmes de tout âge au dépistage du cancer du sein en leur apprenant les bons gestes pour réaliser une auto-palpation.

Hall du bâtiment Port-Royal | 14h – 17h Sans inscription

Cancer de l’ovaire : comment le détecter, comment le soigner ?

Comment détecter le cancer de l'ovaire précocement et augmenter les chances de guérison ? Un trio de symptômes pourrait être d'utiles signes d'alerte, s'ils sont persistants, sévères et d'apparition récente. Une détection précoce pourrait sauver des milliers de vies. A l’aide de lunettes 3D, apprenez à détecter les premiers symptômes.

Hall du bâtiment Port-Royal | 14h – 17h Sans inscription

La vie agitée de nos petites graines

Un couple sur 6 a des difficultés à concevoir. Ces couples peuvent être aidés par des techniques de procréation médicalement assistée en utilisant leurs gamètes (ovules et spermatozoïdes). Parfois les gamètes de l’un des membres du couple ne peuvent être utilisées. Les donneurs de sperme et les donneuses d’ovules ont dans ces derniers cas un rôle majeur pour permettre à ces couples de devenir parents. Dans certains cas, avant même d’avoir un projet parental, de jeunes filles et de jeunes hommes doivent mettre de côté leurs gamètes à cause d’un traitement ou d’une maladie pouvant altérer leur fertilité. Autour de vidéos, affiches et quiz venez découvrir la vie agitée de vos petites graines !

Hall du bâtiment Port-Royal | 14h – 17h Sans inscription

Dans la peau d’un échographiste

Fille ou garçon ? Les médecins disposent de simulateurs pour s’entraîner à la pratique de l’échographie fœtale avec des outils saisissants de réalité. Sonde en main : c’est à vous de jouer !

Lieu et horaires > Hall du bâtiment Port-Royal 14h, 14h30, 15, 15h30, 16h, 16h30 | durée : 30 mn Inscription obligatoire

Alertez, massez, défibrillez : adoptez les bons réflexes !

Initiation gratuite pour les petits comme les grands aux gestes qui sauvent. Entraînement au massage cardiaque sur mannequin avec l’équipe de médecine intensive-réanimation.

Hall du bâtiment Port-Royal | 14h – 17h Sans inscription

Don d’organes : savoir pour choisir

Un stand de sensibilisation au don d’organes où l’équipe de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus vous informe et répond à toutes vos questions.

Hall du bâtiment Port-Royal | 14h – 17h Sans inscription

Votre vision est-elle bonne ?

Pour le vérifier, rien de mieux qu'un test d’acuité visuelle avec les professionnels de santé du service d’ophtalmologie de l’hôpital Cochin

Hall du bâtiment Port-Royal | 14h – 17h Sans inscription

Tout savoir sur l’hospitalisation à domicile (HAD)

Un stand d’information dédié aux femmes enceintes et aux familles où des sages-femmes et puéricultrices répondront à vos questions sur la possibilité d’être hospitalisé à domicile, à tous les âges de la vie, pour un grand nombre de pathologies et aussi lors d’une grossesse à risque.

Hall du bâtiment Port-Royal | 14h – 17h Sans inscription

Aider un proche malade et rester en bonne santé

Vous accompagnez une personne malade, en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de dépendance : vous êtes un Aidant. Comment lutter contre la fatigue, les troubles du sommeil, les douleurs et éviter le " burn out " ?

Hall du bâtiment Port-Royal | 14h – 17h Sans inscription

Visites

Le tout nouveau service de médecine nucléaire

Flambant neuf, moderne et doté d’équipements de pointe comme le TEP Numérique, le nouveau service de médecine nucléaire vous ouvre ses portes. L’occasion de découvrir des pratiques innovantes grâce à du matériel high-tech.

Lieu et horaires > Hall du bâtiment Copernic 14h15, 15h15, 16h15 | durée : 45 mn Inscription obligatoire

L’UCA Port-Royal : fleuron de la chirurgie ambulatoire de Cochin

Venez visiter l’Unité de Chirurgie Ambulatoire PORT-ROYAL. Moderne et spacieuse, l’UCA a été conçue par les architectes Hervé Elleni et Bernard Figiel au rez-de-jardin du bâtiment Port-Royal et couvre 6 disciplines chirurgicales : urologique, gynécologique, digestive, orthopédique, dermatologique et plastique.

Lieu et horaires > Hall du bâtiment Port-Royal 14h, 15h, 16h | durée : 45 mn Inscription obligatoire

Le Cloître de Port-Royal, un lieu empreint d’histoire

Un lieu unique, au cœur de Paris : découvrez le Cloître de Port-Royal : la chapelle, le Chœur des Religieuses, la salle Capitulaire, les escaliers à balustres dont « l’escalier des miracles », les galeries et le jardin.

Lieu et horaires > Cloître de Port-Royal – Porte 1 16h | durée : 1h Inscription > Inscription obligatoire

SITE COCHIN

27 rue du Faubourg Saint-Jacques Paris 14e

Visite Dans la peau d’un opéré thoracique : du diagnostic à l’intervention

Suivez le parcours complet d’un patient pris en charge pour un cancer du poumon, depuis son diagnostic au Centre Expert en Oncologie Thoracique jusqu’à son opération au sein d’un bloc opératoire de dernière génération ou par chirurgie mini-invasive assistée par robot chirurgical. Découvrez les analyses fine de la tumeur.

Le Centre Expert en Oncologie Thoracique

Il favorise le diagnostic précoce du cancer du poumon et offre une prise en charge thérapeutique rapide aux patients via un parcours personnalisé.

Visite guidée d’un bloc opératoire de dernière génération

Acheminés de Nuremberg par convoi exceptionnel, 11 modules ont été montés en plein cœur de Cochin pour constituer 3 salles de haute technologie. et découvrez les dessous du montage de ce bloc opératoire high-tech.

Da Vinci® : l’incroyable robot chirurgical

Issue d'une technologie développée par la Nasa, cette plate-forme robotisée permet de réaliser des interventions lourdes de manière moins invasive. Un réel bénéfice pour le patient, mais aussi pour le praticien, qui opère dans des conditions plus confortables. À l’aide d’un simulateur, découvrez les prouesses de ce génie des temps modernes.

Visite guidée d’un laboratoire de pathologie

La personnalisation de la prise en charge médicale et chirurgicale du cancer pulmonaire est possible grâce à la caractérisation  du patient et de sa maladie. Découvrez un laboratoire à la pointe de la technologie ou les analyses fines de tissus et  cellules,  la recherche  des altérations de leur ADN et l’étude microscopique de l’environnement immunitaire permettent le diagnostic de certitude de la maladie, la définition de son type et stade, sa sensibilité aux thérapeutiques: conventionnelles,  ciblées,  immunothérapies.

Rendez-vous devant la cafétéria Relais H  14h, 15h30 | durée : 1h15 > Inscription obligatoire

EOS, un système de radiologie innovant

EOS est système d’imagerie radiologique qui permet d’obtenir à faible dose d’irradiation et simultanément, des radiographies de face et de profil en 2D et 3D de la totalité des membres inférieurs, du rachis ou du corps entier.

Lieu et horaires > Devant la cafétéria Relais H 14h, 15h, 16h | durée : 45 mn Inscription > Inscription obligatoire

Rééducation et réadaptation : de nouveaux outils thérapeutiques pour mieux contrôler son corps

A la suite d’une maladie ou d’un accident, certains patients doivent passer par une nécessaire phase de rééducation et de réadaptation. Le plateau de rééducation fonctionnelle et réadaptation propose de nombreux outils thérapeutiques pour retrouver le contrôle de son corps. Salle d’évaluation cinématique de l’épaule, gymnase, balnéothérapie, console WII : partez à la découverte de lieux insolites dédiés à une prise en charge moderne et complète de la rééducation.

Lieu et horaires > Hall du bâtiment Hardy A 14h, 15h, 16h | durée : 45 mn Inscription Inscription obligatoire

L’histoire et ses dessous

Plongez dans les entrailles de l’hôpital Cochin pour visiter la Carrière des Capucins : une carrière séculaire, site patrimonial historique classé, qui regorge de trésors historiques.

Lieu et horaires > Devant la cafétéria Relais H 14h, 15h, 16h | durée : 45 mn Inscription obligatoire

Du miel à Cochin ? Un pari réussi grâce à l’association API-COCHIN

Un miel de caractère produit au cœur de l’hôpital Cochin où des ruches ont été installées depuis plusieurs années sur le toit du bâtiment Jean Dausset. Venez savourer ce miel délicat et authentique recueilli par les membres de l’association API-COCHIN.

Lieu et horaires > Devant la cafétéria Relais H 14h, 15h, 16h | durée : 30 mn Inscription obligatoire

INSTITUT COCHIN 22 rue Méchain Paris 14e

Visite d’un laboratoire d’Immunologie : les nouvelles immunothérapies des cancers

Une visite en deux parties : la première (20 mn) pour comprendre le fonctionnement et le travail d’un laboratoire de recherche en cancérologie. Mise en lumière de la collaboration étroite entre les chercheurs de l’Institut et les médecins de l'hôpital Cochin dans le but de développer de nouveaux traitements contre le cancer. Lors de la seconde partie (30 mn), des ateliers de microscopie permettront de visualiser des échantillons biologiques.

Lieu et horaires > Hall de l’Institut Cochin > 14h, 15h, 16h / durée 50 mn / à partir de 12 ans Inscription > Inscription obligatoire : www.institutcochin.fr/

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris