Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

Portes Ouvertes des hôpitaux de l'AP-HP : l'édition 2019

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Portes ouvertes 2019 des hôpitaux de l'AP-HP -
Près de 10 000 personnes ont participé aux Journées Portes ouvertes de l’AP-HP, confirmant ainsi le succès de cette 6ème édition. Des centaines de visites, conférences et animations étaient proposées aux collégiens, lycéens et au grand public dans une trentaine d’hôpitaux de l’AP-HP, les mardi 14, jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2019. Sept « Trophées patients AP-HP » ont été attribués pour partager et valoriser les actions mises en place chaque jour sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital.

Corps de texte

Retrouvez toutes les vidéos des JPOAPHP 2019 dans la playlist ci-dessous  (utiliser le menu en haut à gauche pour faire défiler les vidéos)

Mardi 14 mai dès 08h30 // APinnov : 16ème édition des rencontres de transfert de technologies de l'AP-HP // Chambre de Commerce de Paris

Les rencontres de transfert de technologie de l’AP-HP, se sont tenues à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France. Cette journée a réuni plus de 600 participants. Cette année, APinnov était aussi l’occasion d’organiser une conférence TIC&Santé sur le thème « Intelligence artificielle et Patients ». Cette journée a ainsi permis aux équipes de l’AP-HP de rencontrer de futurs partenaires industriels et des acteurs-clés des secteurs publics et privés qui financent, développent et protègent l’innovation dans le milieu hospitalier. À cette occasion, quatre Trophées de l’innovation ont été remis à des porteurs de projets de l'AP-HP.
En savoir plus sur les lauréats de l'édition 2019

Jeudi 16 mai à 17h // Les Trophées Patients de l’AP-HP // Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Organisés pour la huitième année consécutive, les Trophées Patients de l’AP-HP récompensaient les actions mises en œuvre par les équipes soignantes ou les associations pour améliorer quotidiennement la qualité de vie à l’hôpital, dans cinq catégories : « Information auprès des usagers », « Accueil et accompagnement », « Conditions de vie lors d’un séjour », « Écoute du patient » et « Ouverture sur la ville ».
En savoir plus sur les lauréats des Trophées Patients 2019 de l’AP-HP

Vendredi 17 mai toute la journée // Plus de 2000 élèves à la découverte de l’hôpital

Plus de 70 classes de collégiens et lycéens d’Ile-de-France sont allés à la rencontre de nos professionnels dans une trentaine d’hôpitaux et plusieurs écoles de l’AP-HP. Au programme :  découverte des métiers, prévention, initiation aux gestes qui sauvent, visites de services, du campus Picpus …

Samedi 18 mai

Le matin à 9h // Les 10 km de l’AP-HP // départ et arrivée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Près de 1100 coureurs ont participé aux « 10 KM de l’AP-HP » et se sont élancés le long d’un parcours exceptionnel dans le centre historique de Paris au départ de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.
Consultez les résultats des 10km de l'AP-HP 2019

L’après-midi de 14h à 17h // Des centaines de visites, conférences et animations pour découvrir l’hôpital autrement

Plus de 5000 visiteurs se sont rendus dans les hôpitaux de l’AP-HP pour prendre part à une large proposition d’animations et découvrir des services innovants.

Les « coulisses », d’ordinaire fermées au public, comme le laboratoire de toxicologie de l’hôpital Lariboisière, la blanchisserie, la plateforme de biologie à haut débit de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le laboratoire de pathologie à la pointe de la technologie de l’hôpital Cochin, les blocs opératoires, l’hélistation de l’hôpital Mondor ou encore la chambre mortuaire de l’hôpital Bichat, ont accueilli un grand nombre de visiteurs.

Les visiteurs ont pu participer à des formations aux gestes qui sauvent animées par les équipes du Samu, à un atelier bain enveloppé au sein de l’hôpital Tenon, à des visites historiques ou encore à des animations sportives « bien-être et santé » (tango, maîtrise de son corps,…) et familiales (hôpital des doudous, ateliers ludiques et escape game…). 

Le public était également au rendez-vous pour visiter le Campus Picpus de l’AP-HP et participer aux ateliers de simulation aux gestes techniques (prise de tension, massage cardiaque, prélèvement sanguin…) qui y étaient organisés et pour découvrir les nouveaux robots chirurgicaux de l’AP-HP.


Merci aux professionnels, partenaires mobilisés & à nos visiteurs

Assistance publique Hôpitaux de Paris