STOP-I-SEP

• AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Arrêt des traitements de fond à visée immunologique chez les patients de plus de 50 ans ayant une sclérose en plaques secondairement progressive

Depuis les années 1990, des traitements de fond agissant sur le système immunitaire sont utilisés pour traiter la sclérose en plaques (SEP). Ils ont montres une reduction significative des poussées de la maladie et du risque de progression du handicap chez les patients ayant une forme rémittente (c’est-à dire avec des poussées) de SEP.
Cependant, avec l’age et la durée d’évolution de la maladie, le risque de poussée diminue fortement chez les patients. En l’absence de poussée, dans les formes secondairement progressives de SEP, aucun bénéfice clair des traitements à visée immunologique n’a eté mis en évidence. Il apparait donc probable qu’on puisse arrêter les traitements agissant sur le système immunitaire après 50 ans chez les patients ayant une forme secondairement progressive sans poussée de SEP, d’autant que ces différents traitements sont contraignants, sources d'effets indésirables et ont un cout important.
Pour vérifier cette hypothèse, il faut mener un essai thérapeutique sur les arrêts de traitement. A ce jour, aucun essai de ce type n’a eté mené. Nous ne savons donc pas quand arrêter les traitements à visée immunologique chez les patients.
Dans cet essai clinique, deux groupes de 125 patients seront donc constitues par tirage au sort :
- Un groupe de patients de plus de 50 ans, sans inflammation (poussée ou nouvelle lésion sur l’IRM) depuis au moins 3 ans arrêtera son traitement a visée immunologique. Tous les autres traitements seront poursuivis à l’identique
- Un groupe de patient de plus de 50 ans, sans inflammation (poussée ou nouvelle lésion sur l’ ’IRM) depuis au moins 3 ans continuera son traitement a visée immunologique. Tous les autres traitements seront poursuivis a l’identique

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible