COHESION

• AP-HP - Hôpital Tenon
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Etude des profils cliniques des patients suivis pour hyperéosinophilie chronique et/ou syndrome hyperéosinophilique par la création d'une cohorte nationale

Le polynucléaire éosinophile est un globule blanc que l’on trouve dans le sang et les tissus humains. Ses fonctions et modes d’action sont multiples : l’éosinophile est un acteur à part entière de l’immunité. Les éosinophiles peuvent être bénéfiques (défense contre les parasites, bactéries ou cellules tumorales), ou néfastes en s’attaquant à nos propres organes.
Cette étude vous est proposée car vous présentez une hyperéosinophilie, un syndrome hyperéosinophilique et/ou une atteinte d’un organe liée à une augmentation des éosinophiles dans le sang ou cet organe.
Les fonctions et les mécanismes d’actions des éosinophiles sont encore très mal connus. Il n’existe aucune donnée sur une éventuelle prédisposition génétique ou sur le rôle de l’environnement (tabac, alimentation..) dans la survenue d’une maladie. De même, l’évolution de la maladie, les risques de complications liées à une hyper éosinophilie (augmentation des éosinophiles) et les traitements sont mal codifiés. C’est pour toutes ces raisons que des études doivent être menées sur les syndromes hyperéosinophiliques.
Cette étude de cohorte nationale a pour but de collecter un ensemble de données clinico-biologiques sur les caractéristiques initiales et évolutives des hyper éosinophilies et des syndromes hyperéosinophiliques, sur la description des spécificités des formes pédiatriques, l’analyse des facteurs génétiques potentiels de prédisposition et des marqueurs sanguins associés à certaines atteintes.
Il s’agit d’une étude qui n’implique aucune modification de votre traitement ni de votre suivi actuel. Il ne s’agit en aucun cas d’un essai de médicament.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible