HBD-GPP

KHONSARI Roman Hossein
Centre coordonnateur:
AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades
Unité de Recherche Clinique coordonnatrice:
URC Necker (HUNCK)
Établissement(s):
  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Évaluation de l’impact de l'utilisation de la brosse à dents connectée ARA 2 sur l’hygiène buccodentaire à court terme durant la période pré-opératoire chez les patients bénéficiant d’une gingivopériostoplastie (GPP) dans le cadre du traitement primaire d'une fente labiopalatine uni- ou bilatérale. Hygiène buccodentaire et brosse à dents connectée en période pré-opératoire d’une gingivopériostoplastie (GPP)

Cette recherche à pour but d’évaluer l’impact de la brosse à dent connectée ARA2 KOLIBREE sur l’hygiène bucco-dentaire pré-opératoire des enfants bénéficiant d’une gingivopériostoplastie (GPP).
Elle consiste plus précisément en l’évaluation clinique de scores d'hygiène buccodentaire et de qualité de vie 1 mois avant la chirurgie et le jour de la chirurgie.
Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 24 enfants bénéficiant d’une gingivopériostoplastie à l’hôpital Necker – Enfants Malades, dans le service chirurgie Maxillo-faciale et Plastique.
La gingivopériostoplastie (GPP) est une étape essentielle du traitement chirurgical primaire des fentes labio-palatines. L’intervention consiste à réparer la fente alvéolaire par une greffe osseuse.
L’expérience clinique semble indiquer qu’une grande partie des complications post-opératoires de la GPP sont liées directement à un défaut d’hygiène bucco-dentaire pré- et post-opératoire. Cette intervention chirurgicale nécessite par conséquent une hygiène buccodentaire parfaite avant et après son exécution.
Les dispositifs connectés, de par le suivi objectif du brossage qu'ils permettent, pourraient être des instruments efficaces dans la prévention primaire et secondaire des complications après GPP.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible