BICAR ICU2

• AP-HP - Hôpital Saint Antoine
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Traitement adjuvant des acidoses métaboliques et/ou mixtes sévères avec insuffisance rénale aigue modérée à sévère par bicarbonate de sodium : étude prospective multicentrique randomisée et contrôlée

L’objectif de la recherche est de savoir si un traitement adjuvant (supplémentaire) par bicarbonate de sodium par perfusion permet de traiter plus rapidement les acidoses sévères chez les patients souffrant d’insuffisance rénale modérée ou sévère admis en réanimation. « L’acidose sévère » caractérise une diminution du pH du sang qui devient acide. Les causes de cette acidité sont multiples en réanimation (infections....), l’acidose étant un reflet de la gravité de la maladie.

Il s'agit d'un essai thérapeutique qui sera conduit dans plus d'une trentaine d'établissements de soins en France où 640 patients seront recrutés sur une période de 3 ans. Dans le cadre de ce projet, un tirage au sort par un ordinateur (c’est ce que l’on appelle la randomisation) sera réalisé afin de déterminer si vous recevrez ou non du bicarbonate de sodium (adjuvant) en plus du traitement standard de votre maladie, deux groupes de patients seront ainsi constitués Cette procédure est couramment appliquée aux recherches cliniques pour permettre de répondre scientifiquement aux objectifs de l’étude.
Si vous recevez du bicarbonate de sodium, il sera administré par perfusion (cathéter déjà en place pour votre suivi) à la dose de 125 ml à 250ml de bicarbonate de sodium à 4.2% , avec un maximum de 1000 ml pour corriger le pH avec un objectif de 7.30. La quantité administrée et la fréquence des administrations seront donc ajustées en fonction de votre pH au cours de votre séjour en réanimation. Si vous ne recevez pas de bicarbonate de sodium, vous serez traité selon les recommandations de bonne pratique.
La prise en charge de votre maladie sera ainsi la même en dehors de l'administration ou non de bicarbonate de sodium.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible