Une nouvelle structuration de l’éthique à l’AP-HP

Mis à jour le . Page vue 194 fois. Signaler ce contenu
L’AP-HP a souhaité organiser et soutenir la démarche éthique pour ses patients et ses professionnels.

Corps de texte

Celle-ci vise à améliorer la qualité des soins et à aider les équipes dans la prise en charge des patients, dans les situations les plus ordinaires comme les plus complexes (très grande prématurité, limitation et arrêt des traitements, contention, refus de soin, par exemple…)

Une commission d’orientation de la démarche éthique à l’AP-HP - CODE - a ainsi été créée en mai 2017.

Elle a pour objectif de coordonner et de faire connaître les différentes structures éthiques de l’AP-HP et de promouvoir cette réflexion au sein de l’institution. Elle travaille sur l’éthique dans le soin, axe prioritaire ; l’éthique dans la recherche et l’éthique dans les organisations et le management.

Présidée par Martin Hirsch, Directeur Général, la CODE est notamment composée des présidents des comités locaux d’éthique et des représentants des acteurs de l’éthique en Ile-de-France. Elle associe également  les représentants des usagers.

Le Dr Sophie Crozier, neurologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, membre de la CME, a également été nommée en juin dernier coordinatrice de cette nouvelle démarche.

Quelles sont les prochaines étapes ?

• Une enquête va être organisée d’ici fin 2017, pour recueillir la vision de l’éthique et les attentes des personnels et des patients de l’AP-HP.
  • L’AP-HP organisera en mars 2018 une Semaine de l’éthique.

Cette semaine de l'éthique sera l’occasion de :
- valoriser les initiatives locales autour de l’éthique (retour d’expérience, cafés éthiques, journée éthique, etc.)
- échanger sur des sujets centraux dans la prise en charge des patients
- promouvoir le travail réalisé par les comités éthiques locaux
- présenter les résultats de l’enquête réalisée auprès des personnels et des patients de l’AP-HP
- mieux faire connaître l’offre de formation autour de l’éthique en Ile-de-France
- célébrer les 15 ans du Centre d’éthique clinique de Cochin, devenu en 2017 le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP.

Le programme complet de cette semaine sera disponible début 2018.