Comité des partenaires du projet Maison des femmes : bilan et perspectives du dispositif

Maison des femmes de l'AP-HP
Maison des femmes de l'AP-HP -
AP-HP

Après plus d’un an de fonctionnement, le comité des partenaires du projet Maison des femmes AP-HP s'est réuni le 16 mai 2023 afin de dresser le bilan de l’activité 2022 du dispositif et de dégager les perspectives 2023 en présence de ses principaux partenaires financiers, institutionnels et opérationnels et de la directrice générale adjointe de l’AP-HP, la Pr. Catherine Paugam.

Etaient notamment représentés à ce comité l’agence régionale de santé, la Mairie de Paris (avec la présence de Mme Hélène Bidard adjointe à la Maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire et de Mme Anne Souyris en charge de la santé publique et des relations avec l’AP-HP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques), la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la Préfecture de Police, le Parquet de Paris, la Caf de Paris, la fondation de l'AP-HP, le Fonds Citadelle, le Fonds l’Oréal pour les femmes, la Fondation l’Oréal, la BNP Paribas, ainsi que les associations partenaires telles que le CIDFF, Aurore, HAFB (halte aide aux femmes battues), LTDF (libres terres des femmes), Fight for dignity et l’association les centres de beauté CEW.

Bilan et perspectives
Sur l’ensemble de l’année 2022, la Maison des femmes de l’AP-HP composée de trois sites d’accueil parisiens au sein des hôpitaux Bichat, Pitié-Salpêtrière et de l’Hôtel-Dieu, a pris en charge 912 femmes âgées de 18 à 74 ans. 71 % d’entre elles sont issues du territoire parisien, 27 % sont franciliennes (hors Paris) et 2 % sont originaires d’une autre région que l’Île-de-France. 46 % de ces femmes ont été adressées par des services hospitaliers et 15 % se sont présentées spontanément.
Au sein de la Maison des femmes AP-HP, ces femmes ont bénéficié de 3 731 consultations (soins somatiques et en santé mentale), 766 rendez-vous avec des intervenants sociaux, 826 ateliers et 47 groupes de paroles ou groupes thérapeutiques.
247 femmes ont pu bénéficier de rendez-vous avec des juristes du CIDFF. 41 orientations ont été effectuées de la Maison des femmes vers la Caf de Paris pour des demandes d’étude de droits aux prestations Caf ou des demandes de prise de rdv avec un travailleur social Caf. 95 plaintes ont été déposées et 16 MCI (main courante informatisée) grâce aux permanences d’officiers de police judiciaire sur sites.
Enfin, 368 femmes ont bénéficié de 820 soins en socioesthétique tandis que les ateliers karaté animés par l’association Fight for dignity ont réuni 218 participantes.
La Maison des femmes de l’AP-HP projette l’ouverture d’un quatrième site au sein de l’hôpital de Bicêtre en juin 2023 et d’un cinquième à l’hôpital Antoine-Béclère à l’horizon 2024.
L’AP-HP remercie chaleureusement tous ses partenaires ainsi que l’ensemble des professionnels de la Maison des femmes, qui contribuent grâce à leur engagement quotidien à la lutte contre les violences faites aux femmes.